13 décembre 2010

Lancement dun nouveau livre sur la biodiversité des maritimes au musée du Nouveau-Brunswick

 

Une nouvelle publication sur la biodiversité des provinces maritimes et des zones limitrophes du Québec établit une référence pour l’étude de la diversité des espèces dans la région. Intitulé Assessment of Species Diversity in the Atlantic Maritime Ecozone, le livre, publié sous la direction de Donald F. McAlpine, Ph. D., du Musée du Nouveau-Brunswick, et Ian Smith, Ph. D., d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, contient 31 chapitres de 51 auteurs. Il résulte d’une collaboration du Centre pour la recherche sur la biodiversité du Musée du Nouveau-Brunswick, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, d’Environnement Canada et des Éditions Sciences Canada (Presses scientifiques du CNRC).

« En cette Année internationale de la biodiversité, les Presses scientifiques du CNRC sont fières de présenter cette contribution. Ce travail porte sur une écozone critique et importante qui comprend les Maritimes et des régions du Québec. La monographie, publiée sous la direction de Donald McAlpine et Ian Smith, est la première introduction complète à la diversité des espèces de cette région », commente Bruce Dancik, rédacteur en chef des Presses scientifiques du CNRC.

Ce livre, important pour tous ceux qui s’intéressent à la conservation des ressources vivantes, met en évidence le besoin de continuer à étudier les espèces diverses qui peuplent notre environnement et à sensibiliser le public. M. Francis Cook, Ph. D., éditeur du Canadian Field-Naturalist, la revue scientifique d’histoire naturelle la plus en vue du Canada, a estimé que l’ouvrage était « une contribution extrêmement importante, le livre qui convient à cette époque ». M. Thomas Lovejoy, Ph. D., éminent biologiste américain de la conservation, créateur de la série télévisée Nature de PBS et président du panel du Conseil des académies canadiennes sur la science de la biodiversité du Canada, a qualifié le livre de « travail magnifique ».

Selon Donald McAlpine, codirecteur de la publication et chef du département des sciences naturelles du Musée du Nouveau-Brunswick, « en produisant cette compilation, nous voulions établir une référence pour les études sur la biodiversité dans l’écozone maritime de l’Atlantique, découvrir les facteurs qui ont une influence sur le changement de la présence et de la distribution des espèces, en particulier l’effet de l’activité humaine, et surtout encourager la conservation des ressources vivantes. »

Bien qu’elle soit une des plus petites du Canada, l’écozone maritime de l’Atlantique surprend par la diversité de sa géologie, de son climat et de sa végétation. Plus de 50 experts en diversité des espèces et biogéographie, dont 8 du Musée du Nouveau-Brunswick, ont contribué à ce volume illustré de 785 pages. Cette publication donne la première introduction complète à la diversité des espèces dans l’écozone maritime de l’Atlantique, qui comprend le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et certaines parties du Québec. Elle explore la flore, la faune et les champignons de la région, des champignons aquatiques aux plantes et aux mammifères, de même que l’histoire postglaciaire de la région, ses habitats aquatiques et ses zones protégées.

« Le Musée du Nouveau-Brunswick est très heureux d’aider à faire progresser notre compréhension de la biodiversité de la région au moyen de la contribution de son personnel, de ses associés de recherche et d’autres, commente la chef de la direction du musée, Jane Fullerton. Cette publication souligne aussi l’importance des activités entourant la recherche et les collections au musée. »

Le livre est en vente à la boutique du MNB et à http://pubs.nrc-cnrc.gc.ca/fra/livres/livres/9780660198354.html

Musée du Nouveau-Brunswick : 1-888-268-9595 (sans frais); This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Renseignements :

Caitlin Griffiths
Gestionnaire des communications et du marketing
Musée du Nouveau-Brunswick
Tél. : 506-643-7666
Sans frais : 1-888-268-9595
Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.