1er octobre 2010

Regard… Strathbutler 20 ans célèbre le vingtième anniversaire du prestigieux prix Strathbutler

Le mercredi 6 octobre de 17 h à 19 h, le Musée du Nouveau-Brunswick (MNB) et la Fondation Sheila Hugh Mackay célébreront le vingtième anniversaire du prestigieux prix Strathbutler avec l’exposition Regard… Strathbutler 20 ans. Les œuvres en vedette tirées de la collection permanente Strathbutler du MNB représenteront chacun des vingt artistes qui ont été lauréats de ce prix prestigieux en arts visuels. Invité spécial, le lieutenant-gouverneur Graydon Nicholas remettra le prix Strathbutler 2010 à Linda Rae Dornan. Le public est cordialement invité à participer aux festivités. RSVP d’ici le 4 octobre : 1 888 268 9595 ou 506 643 2349; This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ; www.nbm-mnb.ca.

Le prix Strathbutler est décerné chaque année par la Fondation Sheila Hugh Mackay. Sa fondatrice, Sheila Mackay, l’a créé en 1991 pour rendre hommage aux artistes et artisans qui se distinguent dans leur domaine tout en apportant au Nouveau-Brunswick une contribution appréciable. Un jury indépendant formé de professionnels des arts visuels choisit un lauréat parmi des artistes professionnels néo-brunswickois hautement qualifiés.

La directrice de la fondation, Kathryn McCarroll, commente : « La Fondation Sheila Hugh Mackay est fière de collaborer avec le Musée du Nouveau-Brunswick pour présenter cette exposition anniversaire qui est à la fois une célébration de la richesse créative du Nouveau-Brunswick et un témoignage de la générosité visionnaire de Sheila Mackay ». La chef de la direction du Musée du Nouveau-Brunswick, Jane Fullerton, explique : « En poursuivant la généreuse initiative de sa fondatrice, la Fondation Sheila Hugh Mackay affirme sa croyance ferme en la valeur fondamentale de la culture dans notre société. Il s’agit d’un geste d’encouragement important pour nos artistes et artisans, et cela aide à faire connaître l’art contemporain ».

Sheila Mackay a établi une collection permanente d’œuvres des lauréats du prix Strathbutler au Musée du Nouveau-Brunswick pour donner du prestige à ce prix. La collection a commencé avec des dons personnels d’œuvres d’art au musée et, depuis le décès prématuré de Sheila Mackay en 2004, le Musée du Nouveau-Brunswick et la Fondation Sheila Hugh Mackay ont travaillé, avec le soutien du Conseil des arts du Canada, à la création d’une belle collection d’œuvres variées représentant toutes les disciplines des arts visuels reconnues par le prix Strathbutler. Le conservateur – Art et histoire culturelle du Nouveau-Brunswick, Peter Larocque, explique que cela « garantit qu’une collection publique garde un témoignage permanent des préoccupations, des talents et des capacités des lauréats ».

Les vingt artistes qui ont été lauréats de ce prix prestigieux en arts visuels sont :

1991    John Hooper, Hampton
1992    Tom Smith, St. Andrews
1993    Peter Powning, Markhamville
1994    Kathy Hooper, Hampton
1995    Nel Oudemans, Fredericton
1996    Marie Hélène Allain, Sainte-Marie-de-Kent
1997    Freeman Patterson, Shampers Bluff
1998    Roméo Savoie, Grand Barachois
1999    Suzanne Hill, Rothesay
2000    Rick Burns, Fredericton
2001    Gerard Collins, Saint John
2002    Gordon Dunphy, Taymouth
2003    Thaddeus Holownia, Sackville
2004    Janice Wright Cheney, Fredericton
2005    André Lapointe, Dieppe
2006    Brigitte Clavette, Fredericton
2007    Dan Steeves, Sackville
2008    Anna Torma, Baie Verte
2009    David Umholtz, Fairhaven, île Deer
2010    Linda Rae Dornan, Sackville

L’exposition est présentée au centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick du 6 octobre 2010 au 2 janvier 2011.

Caitlin Griffiths
Gestionnaire des communications et du marketing
Musée du Nouveau-Brunswick
Tél. : 506-643-7666