23 septembre 2010

Inauguration de l’exposition itinérante du Musée du Nouveau-Brunswick au Musée du patrimoine de Bathurst

 

Le Musée du Nouveau-Brunswick (MNB) est heureux d’annoncer que le Musée du patrimoine de Bathurst présentera l’exposition itinérante du MNB La lampe et le syndicat : les soins infirmiers au Nouveau-Brunswick au XXe siècle du 26 septembre au 1er novembre 2010.

Le Musée du patrimoine de Bathurst tiendra une journée portes ouvertes le dimanche 26 septembre de 14 h à 17 h à l’occasion de l’ouverture de l’exposition La lampe et le syndicat : les soins infirmiers au Nouveau-Brunswick au XXe siècle. L’exposition est issue d’une recherche menée par le conservateur en histoire et technologie du MNB, Gary Hughes, et préparée en collaboration avec l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick et le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick.

Selon M. Hughes, qui sera présent à l’ouverture de l’exposition au Musée du patrimoine de Bathurst, « La lampe et le syndicat dresse un portrait de la crise identitaire qui déchire les infirmiers et les infirmières du Nouveau-Brunswick tout au long du XXe siècle, entre l’idéal de service incarné par Florence Nightingale d’un côté et les revendications syndicales de l’autre. »

Cette exposition offre un aperçu de l’histoire des soins infirmiers au Nouveau-Brunswick et présente une partie de la collection du MNB sur l’histoire de la profession infirmière au Nouveau Brunswick. Elle souligne les changements importants que la profession a subis, de l’établissement des premières écoles d’infirmières dans la province vers la fin du XIXe siècle jusqu’à la naissance d’une profession plus spécialisée, organisée et engagée.

Les recherches qui ont permis de monter cette exposition ont été réalisées dans le cadre d’un projet s’échelonnant sur plusieurs années entrepris pour aider les employés du Nouveau-Brunswick à tirer des enseignements des expériences des travailleurs du siècle passé. Ce projet a été financé par l’entremise du programme des Alliances de recherche universités-communautés du Conseil de recherches en sciences humaines. Des chercheurs de l’Université du Nouveau-Brunswick et de l’Université de Moncton, de groupes syndicaux provinciaux et d’organismes de sauvegarde du patrimoine, dont le Musée du Nouveau-Brunswick, ont mené des recherches sur plusieurs sujets en lien avec le monde du travail de la province.

Selon Jane Fullerton, chef de la direction du Musée du Nouveau-Brunswick, « le programme de sensibilisation et d’activités du MNB encourage les Néo-Brunswickois à découvrir des histoires du passé de la province et à réfléchir à son avenir ».

Cette exposition est présentée au Musée du patrimoine de Bathurst jusqu’au 1er novembre 2010. Renseignements : www.bathurstheritage.ca, www.nbm-mnb.ca ou, par téléphone, au 506-546-9449.

Complément d’information :

Caitlin Griffiths
Gestionnaire des communications et du marketing
Musée du Nouveau-Brunswick
Tél. : 506-643-7666
Sans frais : 1-888-268-9595
Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.