10 septembre 2010

Inauguration de l’exposition de l’artiste primée du Nouveau-Brunswick Janice Wright Cheney au Musée du Nouveau-Brunswick

 

Janice Wright Cheney : IntrusionLe Musée du Nouveau-Brunswick (MNB) est heureux d'annoncer l’inauguration d’une exposition de l’artiste néo-brunswickoise Janice Wright Cheney. Janice Wright Cheney : INTRUSION sera présentée au public au Centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick du samedi 11 septembre 2010 au 2 janvier 2011.

Les interventions sculpturales de Mme Wright Cheney, une artiste qui réalise des œuvres sur textile, se sont frayé un chemin dans plusieurs expositions du Musée du Nouveau-Brunswick, explorant un territoire non balisé. L’attention qu’elle porte à la limite de l’interaction entre animaux et humains met en question notre perception des rôles des institutions, du public, des artistes et du monde naturel. En fin de compte, c’est un rappel de la fragilité et du caractère éphémère de l’existence.

Janice Wright Cheney : Intrusion est la première exposition d’une deuxième série du programme Connaître les artistes de chez nous. Grâce à ce programme, les œuvres d’artistes contemporains parmi les plus respectés en art visuel du Nouveau-Brunswick et choisis au moyen d’un processus de sélection par jury sont mises évidence dans des expositions solos au MNB.

« Les œuvres de Janice Wright Cheney ont été choisies pour la série Connaître les artistes de chez nous à cause de leur remise en question féministe contemporaine de nos perceptions habituelles », explique Peter J. Larocque, conservateur – Art et histoire culturelle du Nouveau-Brunswick. « Son habileté à conjuguer les arts textiles traditionnels des femmes avec des préoccupations des sciences naturelles nous inspire de nouvelles façons de voir notre place dans le monde. »

Mme Wright Cheney travaille à Fredericton, où elle enseigne au Collège d’artisanat et de design du Nouveau-Brunswick. En 2004, elle a remporté le prix Strathbutler pour l’excellence en arts et elle a été élue à l’Académie royale des arts du Canada en 2009.

Au cours des deux prochaines années, la deuxième série d’expositions Connaître les artistes de chez nous du MNB présentera aussi des œuvres des artistes néo-brunswickois Anna Torma, André Lapointe and Darren Emenau.

La série d’expositions est commanditée par David Wells, analyste financier agréé, vice-président, gestionnaire de portefeuille, RBC Dominion Valeurs mobilières, et par le cabinet d’avocats McInnes Cooper. L’exposition Janice Wright Cheney : Intrusion a également obtenu l’aide financière du Conseil des arts du Canada. Une production du Musée du Nouveau-Brunswick.

Musée du Nouveau-Brunswick, 1, Market Square, Saint John, au Nouveau-Brunswick; tél. : 506-643-2300 ou 1-888-268-9595 (sans frais)

Complément d’information :

Caitlin Griffiths
Gestionnaire des communications et du marketing
Musée du Nouveau-Brunswick
Tél. : 506-643-7666
Sans frais : 1-888-268-9595
Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Vita Kipping
Relations communautaires
Musée du Nouveau-Brunswick
Téléphone : 506 643 2358
Sans frais : 1-888-268-9595
Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.