10 août 2010

Cette semaine, deuxième conférence de la série nationale Le Canada au fil des eaux

 

Dans le cadre de l’exposition Le Canada au fil des eaux : Naviguez à travers le pays…Un monde à explorer et à protéger au Musée du Nouveau-Brunswick, Karen Kidd, Ph.D., donnera la deuxième des trois conférences nationales sur le thème de l’exposition ce jeudi 12 août à 19 h au Musée du Nouveau-Brunswick, à Market Square, à Saint John. (Entrée gratuite. Présentation en anglais.)

La conférence de Mme Kidd, Why Small Amounts of Pollution Can Cause Big Problems for Fish in Canada (Les raisons pour lesquelles la pollution, même faible, peut causer de gros problèmes pour les poissons au Canada), traitera des substances chimiques persistantes ou non dans nos lacs et rivières qui menacent les poissons et ceux qui les consomment. Même à l’état de traces, ces contaminants peuvent causer des problèmes de reproduction chez les poissons. L’assistance découvrira comment et pourquoi ainsi que les moyens de lutter contre ces polluants.

Karen Kidd est titulaire de la Chaire de recherche du Canada et professeure de biologie à l’Institut canadien des rivières à l’Université du Nouveau-Brunswick.

Notes biographiques sur Karen Kidd

Karen Kidd est titulaire de la Chaire de recherche du Canada et est professeure de biologie à l’Institut canadien des rivières à l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint John depuis 2004. Auparavant, elle a été, pendant 6 années, chercheuse pour Pêches et Océans Canada à Winnipeg, au Manitoba.

Elle est titulaire d’un B.Sc. en toxicologie environnementale de l’Université de Guelph et d’un Ph.D. en biologie environnementale et écologie de l’Université de l’Alberta. Depuis une vingtaine d’années, ses recherches portent sur l’effet des activités humaines sur les réseaux d’eau douce. Son groupe étudie les lacs, les terres humides et les rivières pour comprendre si les rejets des municipalités, des industries ou, par ruissellement, des exploitations agricoles ont un effet sur la quantité et la santé des poissons et de leur nourriture.

Mme Kidd étudie aussi comment et pourquoi des contaminants comme le mercure, les pesticides et les produits chimiques industriels se concentrent dans le haut des réseaux alimentaires dans les poissons des lacs tropicaux d’Afrique et des lacs tempérés et arctiques du Canada. Récemment, elle a dirigé une expérience dans un lac entier pour comprendre les effets des estrogènes utilisés dans les pilules anticonceptionnelles (et libérés dans les eaux usées des municipalités) sur les populations de poisson et leur réseau alimentaire. Un article publié en 2007 qui prouvait le déclin d’une population de poissons de ce lac a fait l’objet d’une grande couverture médiatique et a permis à l’étude de se classer au palmarès des 100 principales nouvelles scientifiques de 2007 selon le magazine Discover. En plus de ses recherches, Mme Kidd fait la promotion de la recherche environnementale auprès du public en tant que titulaire d’une bourse en communication scientifique d’Environmental Health News et elle apprend la pêche à la mouche.

La dernière conférence de la série sera présentée le jeudi 26 août à 19 h par M. Donald McAlpine, Ph.D. Elle s’intitule Frogwater: parasites, deformed frogs, and other bizarre stuff that swims in the water you might drink (Eaux à grenouilles : parasites, grenouilles mal formées et autres bizarreries qui nagent dans l’eau que vous pourriez boire).

La série de conférences nationales de RBC « Voix : une perspective canadienne sur l’eau » vise à inviter d’éminents experts à s’exprimer, à divers endroits au Canada, sur les enjeux en lien avec l’eau. Pour assurer la diffusion la plus large possible, les conférences sont enregistrées pour être proposées en balado et au Musée canadien de la nature.

L’exposition Le Canada au fil des eaux sera au Musée du Nouveau-Brunswick jusqu’au 6 septembre 2010.

Le Canada au fil des eaux est une production du Musée canadien de la nature en partenariat avec Parcs Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le projet Eau Bleue RBC et le Réseau canadien de l’eau, avec l’appui du Canadian Geographic.

Centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick, Market Square, à Saint John, (506) 643-2300/1-888-268-9595

Complément d’information :

Vita Kipping
Relations communautaires
Musée du Nouveau-Brunswick
Téléphone : 506 643 2358
Sans frais : 1-888-268-9595
Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Caitlin Griffiths
Gestionnaire des communications et du marketing
Musée du Nouveau-Brunswick
Tél. : 506 643 7666
Sans frais : 1 888 268 9595
Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.