29 juillet 2010

Un programme passionnant pour le Bioblitz 2010 du Musée du Nouveau-Brunswick

 

Le compte à rebours est commencé pour le Bioblitz 2010, du 6 au 19 août. Les spécialistes en biodiversité envahiront la zone naturelle protégée de la gorge de la rivière Jacquet (ZNP GRJ), au sud de Dalhousie, pour le deuxième bioblitz annuel organisé par le Musée du Nouveau-Brunswick. Ce sera le dernier bioblitz à cet endroit.

Le Centre pour la recherche sur la biodiversité du Musée du Nouveau-Brunswick dirige ce projet de deux semaines visant à découvrir la biodiversité de la zone naturelle protégée de la gorge de la rivière Jacquet (ZNP GRJ). Le bioblitz de l’année dernière a beaucoup accompli et tout laisse présager une égale réussite cette année.

En plus des scientifiques et associés de recherche du Musée du Nouveau-Brunswick, des experts d’autres institutions et organismes participeront au projet, notamment ceux de l’Université du Nouveau-Brunswick, du ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick, du Bishops Mills Natural History Centre de l’Ontario, du Centre de données sur la conservation du Canada Atlantique, de la Texas Technical University et de l’Université du Maine.

Des ajouts au bioblitz de cette année :

Artistes résidentes – Pour que la portée du Bioblitz 2010 dépasse l’aspect scientifique, deux artistes seront sur place. Kathleen Gallant, une artiste multidisciplinaire locale d’Atholville se joindra à l’équipe pendant cinq jours en tant qu’artiste résidente et Aleta Karstad, illustratrice scientifique d’expérience et artiste en histoire naturelle travaillant au Bishops Mills Natural History Center, en Ontario, y sera pendant toute la durée de l’activité en tant qu’artiste résidente invitée.

Ateliers Papillon et libellule : Dans le cadre du Bioblitz 2010, les 13 et 14 août, de 10 h à 16 h, deux ateliers d’une journée seront offerts pour les enseignants, les naturalistes et le grand public à l’Auberge Blue Heron B&B de New Mills, au Nouveau-Brunswick. Ces ateliers incluent une journée complète de travail d’investigation (sur le terrain) et de laboratoire afin d’observer divers spécimens de papillons et de libellules. Pour s’inscrire aux ateliers, communiquer avec le Musée du Nouveau-Brunswick au 1-888-268-9595 ou à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. .

Atelier sur les papillons :
Le 13 août, de 10 h à 16 h – John Klymko, du Centre de données sur la conservation du Canada Atlantique, offrira un atelier sur le recensement des papillons, en lien avec le Maritimes Butterfly Atlas. Pour en savoir plus sur cette organisation, aller à www.accdc.com/butterflyatlas/ (en anglais).

Atelier sur les libellules :
Le 14 août, de 10 h à 16 h – Paul Brunelle, fondateur et coordonnateur de l’Atlantic Dragonfly Inventory Project, donnera un atelier sur le recensement des libellules.

Encore cette année, le 17 août, de 16 h à 20 h, une journée porte ouverte aura lieu dans la salle Heritage de l’Auberge Blue Heron. Nous vous invitons à rencontrer des experts qui participent au Bioblitz 2010 et à découvrir leurs travaux. À cette occasion, les artistes en résidence seront aussi sur place pour communiquer leurs interprétations artistiques.

Le projet est rendu possible grâce à l’aide financière des organisations suivantes :

Fonds de fiducie du Nouveau-Brunswick pour l'environnement
Fondation Salamander
Fonds de fiducie de la faune du Nouveau-Brunswick
Ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick
Association régionale de Belledune pour l’environnement
Port de Belledune
Énergie NB
Xstrata

Musée du Nouveau-Brunswick : 1-888-268-9595 (sans frais), This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Complément d’information :

Vita Kipping
Relations communautaires
Musée du Nouveau-Brunswick
Téléphone : 506 643 2358
Sans frais : 1-888-268-9595
Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Caitlin Griffiths
Gestionnaire des communications et du marketing
Musée du Nouveau-Brunswick
Tél. : 506 643 7666
Sans frais : 1 888 268 9595
Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.