14 juillet 2010

Début cette semaine de la série de conférences Le Canada au fil des eaux

 

Dans le cadre de l’exposition Le Canada au fil des eaux : Naviguez à travers le pays…Un monde à explorer et à protéger qui se tient au Musée du Nouveau-Brunswick, Kelly Munkittrick, Ph.D., donnera la première des trois conférences nationales qui porteront toutes sur des sujets intéressants et fascinants en rapport avec le thème de l’exposition. Sa conférence, qui s’intitule New Brunswick Waterscapes: A Rich But Threatened Resource, aura lieu ce jeudi 15 juillet à 19 h au Musée du Nouveau-Brunswick, à Market Square, à Saint John.

À propos de M. Munkittrick : Le conférencier est directeur associé de l’Institut canadien des rivières et directeur de la Chaire de recherche du Canada en évaluation de la santé des écosystèmes de l’UNB à Saint John. Il dirige aussi le volet des bassins versants et écosystèmes du Réseau canadien de l’eau et codirige le groupe de travail des lacs pour le FEM IW, un projet scientifique exécuté par UNU-INWEH. De plus, il fait partie du comité d’experts techniques de la Commission des pêcheries des Grands Lacs, où il supervise le thème de la défaillance des écosystèmes.

Avant sa nomination à l’UNB, il a travaillé pendant 11 ans pour le gouvernement fédéral à titre de chef de projet en évaluation de la santé des écosystèmes à l’Institut national de recherche sur les eaux d’Environnement Canada et scientifique de recherche au Laboratoire des Grands Lacs pour les pêches et les sciences aquatiques de Pêches et Océans Canada.

Ses intérêts en recherche ont trait à l’évaluation de l’impact sur l’environnement des activités industrielles et agricoles, à l’élaboration de méthodes de surveillance des effets sur l’environnement et à l’évaluation des effets cumulatifs des facteurs de stress multiples sur les milieux aquatiques.

Actuellement, il travaille à des projets d’évaluation d’impacts environnementaux en cours au Sri Lanka, au Bhoutan, au Chili, en Uruguay, au Brésil, à Cuba, aux États-Unis et au Canada. Il a également enseigné ou donné des conférences dans plus de 25 pays.

Les autres conférences : le jeudi 12 août à 19 h, Karen Kidd, Ph.D., Why Small Amounts of Pollution Can Cause Big Problems for Fish in Canada, et le jeudi 26 août à 19 h, Donald McAlpine, Ph.D., Frogwater: parasites, deformed frogs, and other bizarre stuff that swims in the water you might drink.

L’exposition Le Canada au fil des eaux sera au MNB jusqu’au 6 septembre 2010.

Le Canada au fil des eaux est une production du Musée canadien de la nature en partenariat avec Parcs Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le projet Eau Bleue RBC et le Réseau canadien de l’eau, avec l’appui du Canadian Geographic.

Complément d’information :

Vita Kipping
Relations communautaires
Musée du Nouveau-Brunswick
Téléphone : 506 643 2358
Sans frais : 1-888-268-9595
Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.