12 mars 2010

Remise de la bourse des artistes professionnels des arts visuels 2010

 

La Fondation communautaire du Grand Saint John et le Musée du Nouveau-Brunswick (MNB) annoncent que la peintre Peggy Smith est la lauréate de la bourse 2010 du Fonds des artistes professionnels des arts visuels, un fonds permanent. La bourse de 300 $ aidera à soutenir son exposition intitulée Recent Works à la galerie de la Ville au Centre des arts de Saint John.

Inaugurée le 12 mars, cette exposition qui se poursuivra jusqu’au 1er mai présente des huiles et des aquarelles sur le thème du jardin. Elles ont créées entre 2007 et aujourd’hui. Mme Smith commente : « Pendant les mois d’hiver, je travaille en utilisant les choses qui poussent à l’intérieur tandis que pendant les mois plus chauds, ma peinture émane de scènes extérieures colorées. » L’artiste est aussi connue pour ses tableaux de musique et de musiciens. Selon elle, « la recherche de lignes, de tons et de couleurs et de nouvelles idées pendant que la musique coule est un défi stimulant, mais insaisissable. »

Le Fonds des artistes professionnels des arts visuels a été établi en 2003. Un groupe d’artistes locaux, connu sous le nom de Tea Towel Team, a entrepris d’établir, de concert avec la Fondation communautaire du Grand Saint John, un fonds permanent dont les revenus soutiennent les travaux en cours des artistes visuels de la région de Saint John. Le groupe a organisé une série d’événements qui ont permis de promouvoir des artistes et leur œuvre tout en amassant des fonds. Le premier de ces événements, Art in The City, a été une tournée des galeries et studios locaux en 2003. En 2005, l’exposition Art et artefacts a regroupé 24 artistes professionnels, chacun ayant créé une œuvre d’art remarquable ayant un lien avec les collections du MNB. Quant à l’événement Qui a fait ça?, qui s’est tenu au MNB en 2007, il a permis à des passionnés de l’art d’acheter des œuvres « mystères » créées et données par 50 artistes de la région de Saint John.

« L’organisation de ces activités en vue de créer un fonds innovateur et permanent a nécessité du temps, de la détermination et un engagement personnel de la part des organisateurs », déclare Jane Barry, directrice générale de la Fondation communautaire du Grand Saint John. « Grâce à leurs efforts, il est maintenant possible de présenter cette bourse annuelle. »

Administré par la Fondation communautaire, le Fonds des artistes professionnels des arts visuels attribue des bourses annuelles à des artistes professionnels. Il compte poursuivre son expansion grâce à des dons et au produit d’activités à venir. La chef de la direction du Musée du Nouveau-Brunswick, Jane Fullerton, commente : « Nous sommes heureux de coordonner le processus des bourses et d’être un partenaire dans l’organisation des activités qui financent ces bourses ». La date limite pour la présentation des demandes est le 15 février, et chaque année, le fonds remet une ou plusieurs bourses modestes.

La Fondation communautaire du Grand Saint John agit comme fiduciaire à des fins caritatives, éducatives et culturelles. Elle administre les sommes données par des personnes ayant le bien public à cœur, au profit de la population de la région. En tant que musée provincial, le MNB appuie depuis longtemps les artistes néo-brunswickois en collectionnant et en exposant leurs œuvres pour les faire connaître au public.

Complément d’information :

Vita Kipping
Relations communautaires
Musée du Nouveau-Brunswick
Téléphone : 506 643 2358
Sans frais : 1-888-268-9595
Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.   

Jane Barry, Greater Saint John Community Foundation, 506 672-8880