1er septembre 2009

Le Musée du Nouveau-Brunswick lance une exposition itinérante sur les soins infirmiers au Nouveau-Brunswick

 

Créée par le Musée du Nouveau-Brunswick, l’exposition La lampe et le syndicat : les soins infirmiers au Nouveau-Brunswick au XXe siècle sera installée à la conférence Éclairer les politiques publiques : Perspectives socio-économiques et historiques sur le travail au Nouveau-Brunswick, qui se tiendra les 1er et 2 septembre à Fredericton. Elle repose sur une recherche menée par Gary Hughes, le conservateur en histoire et technologie, en collaboration avec l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick et le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick.

Cette exposition itinérante présente une sélection d’artéfacts provenant de la collection du musée en histoire des soins infirmiers. Elle illustre les changements spectaculaires qu’a connus la profession depuis l’établissement des premières écoles d’infirmières au Nouveau-Brunswick à la fin du XIXe siècle jusqu’à l’avènement d’une profession plus militante et spécialisée. M. Hughes commente : « Le rituel qui s’exprime au travers de l’uniforme et des cérémonies des premières années a servi à amplifier l’importance symbolique d’une profession naissante. Une fois qu’elle a été établie, la plupart des éléments du costume ont disparu à mesure que les soins infirmiers devenaient partie intégrante du milieu hospitalier et que le rôle traditionnel de sollicitude de l’infirmière évoluait pour occuper le terrain du diagnostic et du traitement. Ce changement a trouvé son écho dans l’apparition de comités de négociation et de syndicats destinés à protéger ces acquis et à les étendre. »

L’exposition La lampe et le syndicat sera inaugurée officiellement le mardi 1er septembre à 13 h au centre de conférence Wu de l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton. Elle sera ensuite présentée à d’autres endroits de la province.

Les recherches préparatoires ont été menées dans le cadre d’un projet pluriannuel destiné à aider les travailleurs du Nouveau-Brunswick à tirer parti des expériences d’autres travailleurs au cours du siècle dernier. Cette initiative est financée par l’Alliance de recherche universités-communautés du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Des professeurs de l’Université du Nouveau-Brunswick et de l’Université de Moncton ainsi que des chercheurs de groupes syndicaux et d’organisations de mise en valeur du patrimoine, dont le Musée du Nouveau-Brunswick, ont mené des recherches sur des sujets divers ayant trait au monde du travail au Nouveau-Brunswick. Les résultats de ces travaux sont communiqués par l’intermédiaire de la conférence Éclairer les politiques publiques, de l’exposition itinérante et d’autres moyens.

Complément d’information :

Vita Kipping
Relations communautaires
Musée du Nouveau-Brunswick
Téléphone : 506 643 2358
Sans frais : 1-888-268-9595
Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.