20 avril 2010

Lancement au Musée du Nouveau-Brunswick du concours Robert Bateman 2010 de composition, de création artistique et de photographie pour les jeunes « Faites connaissance avec vos voisins, les animaux sauvages »

 

Le lancement local du concours Robert Bateman 2010 de composition, de création artistique et de photographie pour les jeunes « Faites connaissance avec vos voisins, les animaux sauvages » aura lieu le 22 avril, Jour de la Terre, à 18 h 30 au Musée du Nouveau-Brunswick, à Market Square. Vous y apprendrez comment participer à ce concours national ouvert aux jeunes de 19 ans et moins. De belles activités sont prévues pour cet événement familial interactif. Vous apprendrez à saisir ce qu’offre la nature au moyen de l’art et de la photographie. Vous entendrez parler du Bioblitz du Musée du Nouveau-Brunswick dans des présentations données par Donald McAlpine et Stephen Clayden, conservateurs en sciences naturelles du musée. Vous verrez de près certains des animaux captivants qui peuplent le Nouveau-Brunswick. Rafraîchissements, prix. Entrée gratuite. La célébration du Jour de la Terre au Musée du Nouveau-Brunswick est une occasion de mieux connaître nos voisins les animaux sauvages!

Robert Bateman a créé le concours Faites connaissance en 2000 pour inciter les jeunes Canadiens à faire la connaissance de « leurs voisins les animaux sauvages » en sortant et en entrant activement en contact avec la nature. Ces dix dernières années, c’est devenu le plus grand concours de composition, de création artistique et de photographie pour les jeunes, qui enseigne que le souci de la biodiversité commence par la rencontre de nos magnifiques voisins des autres espèces, parfois même dans notre cour. En faisant la promotion d’un mode de vie plus actif et d’une relation plus étroite avec la nature, le concours cherche à former une génération de jeunes en bonne santé et soucieux de l’environnement. Selon M. Bateman, « Le chemin de tous les enfants vers la protection de l’environnement commence par l’exploration et la découverte du milieu naturel. La beauté des plantes et animaux avec lesquels nous partageons la planète est sauvage, mystérieuse et aussi ancienne que la vie elle-même. Je vous encourage à célébrer l’Année internationale de la biodiversité, à apprendre les noms de vos voisins sauvages des autres espèces et à faire leur connaissance par l’observation, la création artistique, la composition et la photographie. »

En plus d’obtenir le soutien de grandes organisations canadiennes de protection de la nature, le concours a reçu l’appui de plusieurs auteurs et photographes canadiens renommés. L’écrivaine primée Margaret Atwood a exprimé son soutien à la catégorie composition en déclarant : « En sortant et en cherchant à avoir une connaissance élémentaire de la biodiversité, nous pouvons trouver une réponse créative au besoin de changement dans la façon dont nous vivons, travaillons, apprenons et grandissons, surtout dans nos relations avec nos voisins des autres espèces. J’encourage les aspirants écrivains et écrivaines à profiter du concours Faites connaissance pour communiquer leurs messages vigoureux sur la splendeur de la nature et la nécessité de la protéger. »

Les lauréats du concours Faites connaissance 2010 recevront des prix, dont un séjour d’une semaine au parc international de la paix Waterton-Glacier, où ils seront en compagnie des lauréats du concours américain. Les autres prix seront des appareils photo numériques Panasonic, des fournitures d’artistes d’Opus, des livres de Scholastic et la publication des œuvres et des compositions primées dans le calendrier du concours Robert Bateman 2011. Le commanditaire principal du concours est Nature Canada. Parcs Canada et Habitat faunique Canada parrainent également l’initiative. Les détails du concours figurent sur www.faitesconnaissance.ca.

Musée du Nouveau-Brunswick, à Market Square, à Saint John. Renseignements : 1 888 268-9595

Complément d’information :

Rose Poirier
Directrice des programmes
Musée du Nouveau-Brunswick
506 643 2339
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Vita Kipping
Relations communautaires
Musée du Nouveau-Brunswick
Téléphone : 506 643 2358
Sans frais : 1-888-268-9595
Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.