11 février 2010

Météores à bâbord est prête à décoller au Musée du Nouveau-Brunswick!

 

Vous ferez un voyage fascinant dans le monde des météorites en visitant la nouvelle exposition itinérante Météores à bâbord. Cette exposition amusante pour toute la famille emmène les visiteurs en voyage dans l’espace où ils découvrent des objets célestes dont la trajectoire pourrait croiser celle de la Terre. L’astronaute Téo et la chienne Laïka sont les guides de ce voyage sidéral. Des jeux interactifs, des vidéos et des nouvelles technologies aideront les explorateurs de tout âge à découvrir le monde fascinant des météorites. L’exposition Météores à bâbord est produite par le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, le Musée de la nature et des sciences et le Musée du Fjord. Elle sera au Musée du Nouveau-Brunswick, à Market Square à Saint John, jusqu’au 25 avril 2010.

Que vous ayez quatre ans ou 84 ans, cette exposition hors du commun est pleine de découvertes sur notre système solaire.

•    Vous ferez la visite de la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter (la « pouponnière » de météorites du système solaire).
•    Vous revivrez de célèbres pluies de météores qui ont marqué la surface de la Terre.
•    Vous examinerez des météorites parmi les plus rares du monde; ils viennent de la Lune, de Mars et d’ailleurs dans notre système solaire.
•    Vous découvrirez l’influence des météorites sur la formation des planètes (et sur les origines de la Terre), les débuts de la vie sur cette planète et certaines conséquences des impacts météoritiques telles que les formations géologiques et les extinctions massives, notamment celle des dinosaures.

L’exposition présente aussi des fragments de plusieurs météorites canadiens, dont :

•    le célèbre météorite de St-Robert, qui est tombé au Québec le 14 juin 1994;
•    le météorite de Peace River tombé en Alberta en 1963;
•    le météorite de Bruderheim tombé en Alberta en 1960.

Le clou de l’exposition est une réplique de Hoba, le plus gros météorite connu sur la Terre, qui est encore à son lieu d’impact en Namibie, en Afrique. Cette réplique reproduit les dimensions exactes de l’original, d’une largeur d’environ 3 mètres. Météores à bâbord explore aussi l’influence des météorites sur l’imagination des humains, dans les films et les bandes dessinées. Alors, prêts à décoller?

L’exposition itinérante Météores à bâbord est produite par le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, le Musée de la nature et des sciences et le Musée du Fjord. Sa présentation est rendue possible grâce à une subvention du Programme d’aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien.

Vous découvrirez Météores à bâbord en visitant le Musée du Nouveau-Brunswick, à Market Square à Saint John, jusqu’au 25 avril 2010. Pour en savoir plus : 506-643-2300 / 1-888-268-9595. Heures d’ouverture : fermé le lundi (sauf le lundi 1er mars, de 9 h à 17 h, pendant la semaine de relâche de mars); mardi, mercredi, vendredi de 9 h à 17 h; jeudi de 9 h à 21 h; samedi de 10 h à 17 h; dimanche et jours fériés de 12 h à 17 h. Entrée gratuite en février.

Complément d’information :

Vita Kipping
Relations communautaires
Musée du Nouveau-Brunswick
Téléphone : 506 643 2358
Sans frais : 1-888-268-9595
Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.