2 février 2010

Une nouvelle exposition au Musée du Nouveau-Brunswick : Bâtir le Nouveau-Brunswick

 

Bâtir le Nouveau-Brunswick, une exposition qui vient de s’ouvrir au Musée du Nouveau-Brunswick, met en valeur patrimoine architectural de la province! Vous y découvrirez l’évolution de l’architecture au Nouveau-Brunswick : les structures érigées par les Premières Nations avant le contact avec les Européens; les bâtiments des périodes coloniales française et anglaise; les constructions contemporaines jusqu’à nos jours. Cette exposition est produite par la Galerie d’art Beaverbrook et mise en circulation par le Musée du Nouveau-Brunswick en collaboration avec l’architecte et auteur John Leroux. Le livret de l’exposition Bâtir le Nouveau-Brunswick est publié par Goose Lane et en vente à la boutique du musée. L’exposition sera au musée jusqu’au 24 mai 2010.

Bâtir le Nouveau-Brunswick présente l’évolution historique de l’architecture à partir des premières installations autochtones jusqu’à l’arrivée des premiers colons ainsi que des trésors architecturaux des XXe et XXIe siècles, point culminant de l’exposition. Bâtir le Nouveau-Brunswick explore toutes les facettes de nos merveilles architecturales, y compris des églises magnifiques, des structures emblématiques et des usines au style recherché. On y redécouvre les merveilles de l’esthétique trop souvent oubliées de notre province alors qu’on observe les habiletés, le talent et l’innovation du paysage architectural du Nouveau-Brunswick. 

Une présentation aura lieu en marge de l’exposition. Elle sera donnée par le conservateur invité John Leroux le dimanche 28 mars, à 14 h. Activité grand public; prix d’entrée habituel.

L'exposition Bâtir le Nouveau-Brunswick a été rendue possible grâce à  J.D. Irving Limited, au Telegraph Journal, à la Ville de Fredericton, au Musée du Nouveau-Brunswick au gouvernement du Nouveau-Brunswick et au Conseil des arts du Canada.

Pour découvrir, Bâtir le Nouveau-Brunswick,  il faut visiter le Musée du Nouveau-Brunswick à Market Square, à Saint John. L’exposition se poursuit jusqu’au 24 mai 2010. Le livret de l’exposition est publié par Goose Lane Editions; on peut se le procurer chez cet éditeur ou à la boutique du musée.

Complément d’information :

Vita Kipping
Relations communautaires
Musée du Nouveau-Brunswick
Téléphone : 506 643 2358
Sans frais : 1-888-268-9595
Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.