14 janvier 2010

Demandes de bourses au Fonds des artistes professionnels des arts visuels

La Fondation communautaire du Grand Saint John et le Musée du Nouveau-Brunswick (MNB) annoncent la date limite pour la présentation des demandes de bourses annuelles au Fonds des artistes professionnels des arts visuels, un fonds permanent. Les artistes du Grand Saint John ont jusqu’au 15 février pour présenter une demande de soutien modeste qui les aiderait à assumer les frais d’exposition.

En 2003, un groupe d’artistes locaux, Suzanne Hill, Carol Taylor, Lynn Wigginton et Pat Schell, ont pris conscience de la situation financière précaire qui est le propre de la plupart des artistes et des frais élevés qu’ils doivent assumer lorsqu’ils participent à une exposition. Cette prise de conscience les a amenés à établir, de concert avec la Fondation communautaire du Grand Saint John, un fonds permanent ayant pour but de soutenir le travail des artistes à même ses recettes.

Le groupe en question, The Tea Towel Team, a organisé une série d’événements qui ont permis de promouvoir les artistes et leur œuvre tout en amassant des fonds. Le premier événement, Art in The City Studio and Gallery Tour – une tournée des studios et galeries de la ville – a eu lieu en 2003. En 2005, il a organisé Art et artéfacts, en partenariat avec le Musée du Nouveau-Brunswick. Cette exposition regroupait 24 artistes professionnels, chacun ayant créé une œuvre d’art remarquable ayant un lien avec les collections du MNB. En 2007, l’événement « Qui a fait ça? », a permis à des passionnés de l’art d’acheter des œuvres « mystères » créées et données par 50 artistes professionnels des arts visuels de la région.

Le Fonds des artistes professionnels des arts visuels est géré par la Fondation communautaire et décerne des bourses annuelles à des artistes professionnels. En coordonnant le processus de demande de bourse annuelle, le Musée du Nouveau-Brunswick poursuit le partenariat établi lors d’activités de collecte de fonds. Le site web du musée donne de l’information sur les critères et le processus de demande. La date limite pour la présentation des demandes est le 15 février. Chaque année, le fonds peut remettre une ou plusieurs bourses de plusieurs centaines de dollars.

La première bourse a été présentée en 2009 à Alison Murphy pour l’aider à élaborer et à présenter l’exposition Where the Fish Swim. L’œuvre de Mme Murphy, réalisée sur textile, intègre des techniques comme l’aiguilletage pour feutres, l’appliqué, le perlage, la broderie machine et le tricot. Selon Mme Murphy, cette exposition « fait passer mon œuvre d’une représentation figurative du paysage à une étude poétique plus abstraite. » Elle est diplômée du Collège d’artisanat et de design du Nouveau-Brunswick, où elle a obtenu la bourse Nel Oudemans; elle a aussi mérité une bourse du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick. Depuis 2005, Mme Murphy a exposé et vendu ses réalisations murales à des salons de métiers d’art et des galeries des Maritimes.

Il faut espérer que le Fonds des artistes professionnels des arts visuels continuera à croître au rythme des événements de financement et des dons des amis des arts.

« La Fondation communautaire du Grand Saint John est heureuse de se voir dotée d’un fonds qui profite à la communauté artistique et aux artistes visuels. Elle agit comme fiduciaire à des fins charitables, éducatives et culturelles et administre les sommes données par des personnes ayant le bien public à cœur, au profit de la population de la région. « En 2008, plus de 175,000$ ont été donnés à plus de 50 œuvres de bienfaisance locales », explique Jane Barry, directrice générale de la fondation.

Les demandes doivent être présentées au Musée du Nouveau-Brunswick au plus tard le 15 février. En tant qu’établissement provincial, le MNB appuie depuis longtemps les artistes néo-brunswickois en collectionnant et en exposant leurs œuvres.

Jane Barry, Greater Saint John Community Foundation, 506 672-8880

Vita Kipping, Musée du Nouveau-Brunswick, 506 643-2358