11 janvier 2010

Inauguration d’une exposition de Third Space au Musée du Nouveau-Brunswick

 

Third Space Gallery forme un tandem avec le Musée du Nouveau-Brunswick pour présenter PENTEGOET PARK: THE TERRIBLE ONES du 13 janvier au 24 février 2010. Cette exposition de Goody-B Wiseman est la première de la série Passages + Prototypes, fruit d’un partenariat entre Third Space Gallery et le Musée du Nouveau-Brunswick.

Dans son minimusée, Mme Wiseman illustre la vie d’une colonie fictive d’enfants sauvages au moyen d’artéfacts, d’illustrations, de dioramas, de documentation audiovisuelle et d’histoires. Ces enfants ont été élevés dans la nature par des animaux comme parents adoptifs. Ils ont ensuite été rescapés et ramenés à la civilisation pour être étudiés et réhabilités. Pentegoet Park est l’endroit où les enfants sauvages qui ont pu échapper à la rigueur de la socialisation ont trouvé refuge et réconfort mutuel.

Mme Wiseman utilise des conventions de montage muséal caractéristiques du XIXe siècle pour donner un aperçu du curieux monde des enfants sauvages avec ses personnages Gazelle Girl, Badger Boy et Coyote Kid. « The Terrible Ones se penche sur des questions qu’on se pose inévitablement sur la nature profonde de l’homme face à l’archétype de l’enfant sauvage. »

La présidente de Third Space, Alison Gayton, indique : « La série Passages + Prototypes suscite beaucoup d’enthousiasme et devrait avoir un effet de synergie pour Third Space Gallery, le Musée du Nouveau-Brunswick et le Grand Saint John. » De son côté, la chef de la direction du Musée du Nouveau-Brunswick, Jane Fullerton, commente : « En collaborant avec Third Space Gallery pour présenter cette série unique d’expositions, qui comprend des œuvres contemporaines sculpturales et multimédias, nous attirerons un nouveau public au Musée. » Certains éléments seront aussi exposés dans l’ancien espace guichet automatique de Third Space, au 40 de la rue Charlotte.

Third Space Gallery reçoit l’aide financière du Conseil des arts du Canada, du financement annuel du ministère provincial du Mieux-être, de la Culture et du Sport du Nouveau-Brunswick ainsi que du soutien de la part du Telegraph Journal, de Punch Productions et de l’UNB à Saint John.

Une réception soulignera l’inauguration de l’exposition le jeudi 14 janvier de 17 h à 19 h. Le grand public y est convié.

Une causerie avec l’artiste aura lieu le samedi 16 janvier à 15 h. Elle est également destinée au public et gratuite pour les abonnés du Musée du Nouveau-Brunswick et de Third Space Gallery.

Complément d’information :

Third Space Gallery, Alison Gayton, 654-7233

Musée du Nouveau-Brunswick, Vita Kipping, 643-2358