10 novembre 2009

Une artiste « en résidence » au Musée du Nouveau-Brunswick

 

Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick assure le financement qui permettra à l’artiste visuelle et éducatrice Peggy Woolsey d’être « en résidence » dans les galeries du Musée du Nouveau-Brunswick, de novembre à février. Mme Woolsey créera des œuvres d’art qui se veulent une réaction à qu’elle voit dans les galeries et collections du musée ou qui s’en inspirent.

Pendant sa résidence, Mme Woolsey aura aussi le loisir d’interagir avec les visiteurs du musée pour leur permettre de comprendre son processus créatif et les techniques qu’elle privilégie. Elle remarque que les visiteurs utilisent surtout le sens de la vue quand ils explorent le musée. Elle espère que la contemplation d’un objet évoquera aussi « des sensations relevant du toucher, de l’odorat, du goût et de l’ouïe de façon à approfondir leurs impressions et à créer des perceptions nouvelles de ces objets spéciaux ».

Les dates et heures auxquelles Mme Woolsey sera au musée peuvent être consultées dans le calendrier mensuel affiché à www.nbm-mnb.ca En février, le jeudi soir, elle dirigera aussi une série d’ateliers pour faire connaître ses méthodes.

La carrière d’artiste professionnelle et d’éducatrice de Peggy Woolsey s’étend sur vingt ans. Elle a enseigné à des adultes et à des élèves de tous les niveaux; actuellement, elle enseigne l’art à Kennebecasis Valley High School. Sa formation comprend un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia, un baccalauréat en éducation de l’Université McGill et une maîtrise en éducation – élaboration de programmes de l’Université du Nouveau-Brunswick. Ses œuvres ont été présentées dans des expositions collectives et individuelles. Pendant sa résidence, elle espère approfondir son art en allant au-delà de l’apparence d’objets notables pour y déceler des strates de signification non perceptibles à première vue.

La chef de la direction du Musée du Nouveau-Brunswick, Jane Fullerton, a tenu à exprimer sa gratitude : « Le musée est reconnaissant envers le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick de l’aide financière qu’il a accordée à ce projet; nous pourrons ainsi, dans les prochains mois, offrir une nouvelle expérience aux personnes qui visitent nos galeries. »

Complément d’information :

Vita Kipping
Relations communautaires
Musée du Nouveau-Brunswick
Téléphone : 506 643 2358
Sans frais : 1-888-268-9595
Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.