17 septembre 2009

Nouvelle exposition et publication mettant en vedette les peintres du Nouveau- Brunswick

 

Au Nouveau-Brunswick, les années 1970 à 2000 correspondent à un essor fantastique dans les domaines artistiques. Portraits : Peintres du Nouveau-Brunswick, une nouvelle exposition et une publication produites par le Musée du Nouveau-Brunswick, présente trente peintres qui ont vécu, travaillé et exposé au Nouveau-Brunswick au cours de ces décennies empreintes de dynamisme.

Tous ces peintres ont vu se dérouler une bonne partie de leur carrière dans ces trois décennies et ils ont livré une contribution significative au patrimoine artistique de la province, comme en témoignent les œuvres présentées. Les peintres retenus pour cette exposition mettent en évidence la diversité des origines, des sexes, des langues, des formations et des visions qui caractérise la peinture au Nouveau-Brunswick. Les créations exposées sont tirées de la collection du Musée du Nouveau-Brunswick ainsi que d’autres collections publiques et privées.

Un élément clé de cette exposition est une série de portraits photographiques des artistes, réalisés par James Wilson. Pendant un quart de siècle, M. Wilson a immortalisé des gens de tous les horizons dans une grande série de portraits. Ces photographies expressives en noir et blanc posent un regard fascinant sur ces peintres, présentés avec leurs outils, en pleine création ou dans leur studio.

Dans le livre d’accompagnement Portraits : Peintres du Nouveau-Brunswick, le conservateur – Art et histoire culturelle du Nouveau-Brunswick du Musée du Nouveau-Brunswick, Peter Larocque, et Peter Buckland, propriétaire de la Peter Buckland Gallery, mettent en évidence trente artistes dont les œuvres racontent l’histoire de la peinture contemporaine au Nouveau-Brunswick. Pour chaque artiste, le livre fournit des notes biographiques, des reproductions de peintures choisies et un portrait photographique exécuté par James Wilson. Les essais de Larocque, Buckland et Wilson accompagnent les portraits et apportent une connaissance plus explicite de l’art contemporain, de sa pratique et de ses adeptes. Le livre est publié par le Musée du Nouveau-Brunswick et on peut se le procurer à la boutique du musée ou chez Goose Lane Editions.

Fruits d’une collaboration unique entre Peter Buckland, propriétaire d’une galerie privée, et le photographe James Wilson, l’exposition et le livre d’accompagnement ont été produits par le Musée du Nouveau-Brunswick.

Le conservateur – Art et histoire culturelle du Nouveau-Brunswick du Musée du Nouveau-Brunswick, Peter Larocque, note que ces peintres étaient « issus des traditions les plus diverses, expérimentés et au fait des grands courants et mouvements artistiques ». Selon lui, dans ses impressionnantes photographies, James Wilson « met un visage sur leur nom et leur donne une identité au-delà de leur message pictural ».

Vous pourrez découvrir Portraits : Peintres du Nouveau-Brunswick en visitant le Musée du Nouveau-Brunswick à Market Square, à Saint John. L’exposition se poursuit jusqu’au 25 octobre 2009. Le livre est publié par le Musée du Nouveau-Brunswick et on peut se le procurer à la boutique du musée ou chez Goose Lane Editions.

Peintres présentés dans Portraits

Glenn Adams
Bruno Bobak
Molly Lamb Bobak
Paul Ėdouard Bourque
Rebecca Burke
Rick Burns
Gerard Collins
Lionel Cormier
Francis Coutellier
Marjory Donaldson
William Forrestall
Yvon Gallant
Angel Gómez
Toby Graser
Glenn Hall
Suzanne Hill
Kathy Hooper
Herzl Kashetsky
Raymond Martin
Paul Mathieson
Stephen May
David McKay
Ghislaine McLaughlin
Fred Ross
Roméo Savoie
Nancy King Schofield
Stephen Scott
Peggy Smith
Roger Vautour
Lynn Wigginton

Complément d’information :

Vita Kipping
Relations communautaires
Musée du Nouveau-Brunswick
Téléphone : 506 643 2358
Sans frais : 1-888-268-9595
Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.