11 septembre 2009

Quatre artistes néo-brunswickois choisis pour exposer au Musée du Nouveau-Brunswick

 

Le Musée du Nouveau-Brunswick a récemment dévoilé le nom des artistes qui bénéficieront d’une exposition individuelle en 2010, 2011 ou 2012. À la suite d’un appel de propositions provincial, un jury a retenu quatre visualistes contemporains du Nouveau-Brunswick pour la série d’expositions Connaître les artistes de chez nous. Ce sont Janice Wright Cheney, Anna Torma, André Lapointe et Darren Emenau.

Une exposition de l’œuvre de Janice Wright Cheney, une artiste établie à Fredericton, ouvre en septembre 2010. Ses créations sont réalisées sur textile et explorent la manière dont nous, humains, comprenons la nature. Mme Wright Cheney est enseignante au Collège d’artisanat et de design du Nouveau-Brunswick, de Fredericton. Son œuvre a été l’objet de nombreuses expositions, tant collectives qu’individuelles, et est présentée dans des collections publiques, notamment celle du Musée du Nouveau-Brunswick. Elle a obtenu des prix du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick et du Conseil des arts du Canada et, en 2004, le prix Strathbutler pour l’excellence dans les arts.

Les dessins à grande échelle d’Anna Torma reposent sur des techniques d’artisanat et font appel à des procédés de broderie à la main, de collage et de dessin sur soie, toile ou papier. Pour son exposition individuelle au Musée du Nouveau-Brunswick de mai à août 2011, Mme Torma prévoit un projet d’installation inspiré de la conception de jardin à la française et de la beauté méconnue de l’environnement rural. Anna Torma, qui réside actuellement à Baie Verte, a obtenu un diplôme en art et conception des textiles de l’Université hongroise d’arts appliqués avant d’immigrer au Canada dans les années 1980. Elle a remporté de nombreux prix, dont le Strathbutler 2008. Elle a beaucoup exposé et ses œuvres figurent dans plusieurs collections publiques.

André Lapointe enseigne la sculpture à l’Université de Moncton. Né en Gaspésie, il tire son inspiration de l’environnement maritime et crée des installations conçues pour le paysage spécifique d’un site, intégrées dans le milieu. Son exposition au Musée du Nouveau-Brunswick de septembre à décembre 2011 associera la sculpture à de grandes photographies. M. Lapointe est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sculpture de l’Université du Québec à Montréal. Le prix Strathbutler lui a été décerné en 2005.

Darren Emenau, de Central Greenwich dans la vallée du Saint-Jean, travaille l’argile avec un éventail de techniques, notamment l’extrusion et le façonnage à la main. Il emploie des argiles locales, des glaçures brutes et un four à bois et sel pour créer des surfaces argileuses organiques et imprévisibles. Pour l’exposition Tributaries, prévue au Musée du Nouveau-Brunswick de janvier à avril 2012, M. Emenau fera le lien entre son œuvre et la première briqueterie de la région à Oak Point, qui a fourni la matière première pour de nombreuses constructions à Saint John. Diplômé de l’Université du Nouveau-Brunswick et du Collège d’artisanat et de design du Nouveau-Brunswick, il expose beaucoup et anime des ateliers dans toute la province.

Cette série s’inspire du concept original des expositions Know Your Own Artists présentées de 1949 à 1954 au Musée du Nouveau-Brunswick. Cette initiative avait donné aux Néo-Brunswickois l’occasion de voir les œuvres récentes d’artistes contemporains qui exerçaient alors une forte influence sur l’art dans la province et ailleurs au pays. À cette époque, aucun autre établissement spécialisé ne collectionnait systématiquement l’art contemporain du Nouveau-Brunswick et aucun autre n’avait lancé de programme aussi ambitieux.

Selon la chef de la direction du Musée, Jane Fullerton, « depuis plus de 75 ans, la présentation de l’art contemporain du Nouveau-Brunswick est un aspect important de la programmation du musée ». Le Musée du Nouveau-Brunswick possède la seule galerie permanente consacrée à la présentation générale des arts néo-brunswickois. À l’époque, les expositions Know Your Own Artists visaient à présenter à la population les artistes les plus talentueux du Nouveau-Brunswick.

La série Know Your Own Artists – Connaître les artistes de chez nous a été relancée en 2008 avec les expositions individuelles de Luc A. Charette, Dan Steeves, Alexandra Flood et Susan Vida Judah. L’exposition de tapisserie d’art de Susan Vida Judah, Au-delà de l’allée du jardin, est présentée en ce moment au Musée du Nouveau-Brunswick. « Les œuvres réfléchies et attachantes des artistes contemporains du Nouveau-Brunswick nous poussent à jeter un regard nouveau sur nous-mêmes et sur ce qui nous entoure », note le conservateur – Art et histoire culturelle du Nouveau-Brunswick, M. Peter Larocque.

Pour en savoir plus sur les artistes choisis, consulter les sites web suivants :

Janice Wright Cheney   www.janicewrightcheney.com

Anna Torma   www.annatorma.com

Darren Emenau    www.darrenemenau.ca

Complément d’information :

Anne McHugh
Musée du Nouveau-Brunswick
Téléphone : 506 643 2351
Sans frais : 1-888-268-9595
Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.