29 juillet 2009

CONNAÎTRE LES ARTISTES DE CHEZ NOUS
Au-delà de l'allée du jardin : tapisseries d’art de Susan Vida Judah au Musée du Nouveau-Brunswick

 

Au-delà de l'allée du jardin : tapisseries d’art de Susan Vida Judah fait partie de la série d’expositions solos « Connaître les artistes de chez nous » qui se poursuit au Musée du Nouveau-Brunswick. Ces expositions présentent les œuvres d’artistes contemporains des arts visuels aux Néo-Brunswickois. Mme Judah est une artiste de la tapisserie surtout connue pour ses œuvres de commande de grande taille exposées dans des lieux publics. Dans cette exposition, Mme Judah a nourri son imagination à partir d’une recherche plus personnelle des techniques de tapisserie traditionnelles.

Dans Au-delà de l'allée du jardin, Susan Vida Judah exprime sa vision créative en fusionnant de manière superbe et élégante plus d’une douzaine de tapisseries et de chaises. Mme Judah a agrémenté une collection de chaises edwardiennes et victoriennes de tapisseries inspirées par son jardin et le souvenir de ses années en Jamaïque.

Diplômée de la Hereford School of Art et du Royal College of Art d’Angleterre, elle reçoit en 2000 le prix d’excellence en artisanat Kjeld et Erica Deichmann après avoir obtenu le prix Bene en 1990. Elle a été élue à l’Académie royale des arts du Canada (1989). Ses œuvres se retrouvent dans diverses collections publiques et privées du Nouveau-Brunswick, de l’Angleterre, de l’Autriche, de la Pologne et des Caraïbes. Susan Vida Judah travaille dans un studio chez elle à Upper Kingsclear, au Nouveau-Brunswick.

De 1949 à 1954, le Musée du Nouveau-Brunswick a présenté une série d’expositions solos alors intitulée « Know Your Own Artists ». Cette série portait sur l’œuvre d’artistes contemporains de la province et visait à les faire connaître à un public plus vaste. En 2007, le MNB a rétabli ce programme en présentant une nouvelle série d’expositions-concours de l’œuvre d’artistes professionnels contemporains des arts visuels au Nouveau-Brunswick. Susan Vida Judah fait partie des quatre premiers artistes sélectionnés pour la série « Connaître les artistes de chez nous ».

Jane Fullerton, chef de la direction du Musée du Nouveau-Brunswick, fait remarquer que « la continuation de cette série et le lancement de Au-delà de l’allée du jardin permettront aux visiteurs de découvrir les nouvelles œuvres d’une autre artiste néo-brunswickoise distinguée ».

Au-delà de l'allée du jardin : tapisseries d’art de Susan Vida Judah est une production du Musée du Nouveau-Brunswick. L’exposition sera présentée jusqu’au 18 octobre 2009.

Complément d’information :

Vita Kipping
Relations communautaires
Musée du Nouveau-Brunswick
Téléphone : 506 643 2358
Sans frais : 1-888-268-9595
Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.