21 juillet 2009

Une éducatrice du Musée du Nouveau-Brunswick en route vers l’Arctique avec Students on Ice

 

Le Musée du Nouveau-Brunswick est un des 16 membres de l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada (AMHNC). Pendant l’Année polaire internationale, l’AMHNC s’est associée à Students on Ice pour présenter Perspectives polaires 2008, une série de conférences et des forums jeunesse qui ont connu un grand succès au Canada.

Mme Kieffer a été choisie pour un des cinq postes d’enseignant entièrement financés pour la prochaine expédition Students on Ice. Elle y participera en compagnie de quatre autres éducateurs rattachés à des membres de l’AMHNC : le Musée royal de l’Alberta à Edmonton, le Musée du Manitoba à Winnipeg, le Biodôme de Montréal et le Musée d’histoire naturelle de Nouvelle-Écosse à Halifax.

Selon Mme Kieffer, ce voyage représente une occasion unique dans sa vie. Titulaire d’un doctorat de l’Université Queen’s, Mme Kieffer est une scientifique qui voit à la conception et au déroulement des programmes éducatifs au Musée du Nouveau-Brunswick. Elle a enseigné la formation en sciences à l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint John. D’après la chef de la direction du Musée du Nouveau-Brunswick, Mme Jane Fullerton : « Au sein de l’équipe de cette expédition, Tina mettra à profit ses compétences pour jouer un rôle décisif dans la réussite du voyage. »

« C’est une occasion très stimulante pour cinq éducateurs de nos musées membres, commente la présidente de l’AMHNC, Pauline Rafferty. Ces personnes pourront travailler dans l’équipe qui intéressera les jeunes à un environnement canadien exceptionnel et partager ensuite cette expérience avec leur propre communauté. »

Dans le cadre de l’aventure 2009 dans l’Arctique, 75 étudiants de 14 à 19 ans participeront à une expédition maritime extraordinaire qui explorera le Sud de l’île de Baffin et du Nunavut. Le groupe comprendra également 30 scientifiques de réputation mondiale, des écologistes et des éducateurs polaires. Pour la deuxième année consécutive, un botaniste du Musée canadien de la nature d’Ottawa, Julian Starr, Ph. D., se joindra à eux à titre de conseiller scientifique.

Avant le départ, l’équipe complète d’une centaine de jeunes et d’adultes se réunira pour le lancement officiel de l’expédition le 30 juillet dans l’édifice qui abrite les services de recherche et les collections du Musée canadien de la nature à Gatineau, au Québec.

« Une fois de plus, le Musée canadien de la nature se réjouit que son apport scientifique à l’expédition Students on Ice contribue à éduquer les jeunes et à éveiller leur intérêt pour l’Arctique, indique sa présidente-directrice générale Joanne DiCosimo. M. Starr les aidera à explorer l’aspect scientifique et la beauté du Nord canadien. »

Le 31 juillet, l’équipe 2009 quittera Kuujjuaq, dans le Nord du Québec, à bord du Polar Ambassador, pour passer près de deux semaines à explorer les confins nordiques du Nunavik et le Sud de l’île de Baffin, au Nunavut. Le voyage mettra l’accent sur les priorités de l’Année polaire internationale. Les étudiants réfléchiront au rôle fondamental de l’Arctique dans notre environnement mondial, écouteront les enseignements des Inuits locaux et exploreront la place qu’occupe l’Arctique dans l’identité canadienne. Les problèmes clés de l’environnement arctique qu’ils étudieront seront notamment le réchauffement de l’Arctique et ses conséquences pour la végétation, la biodiversité et les communautés autochtones, et les répercussions du développement dans le Nord.

« Soixante-quinze jeunes du Canada et de l’étranger auront la chance d’explorer une partie de la planète que très peu de gens peuvent connaître, un endroit considéré comme le système d’alerte de la planète au changement climatique », commente Geoff Green, fondateur de Students on Ice. Cette organisation primée emmène des étudiants dans des expéditions maritimes éducatives vers l’Arctique depuis 2000.

Students on Ice est une organisation primée qui offre des expéditions éducatives uniques en leur genre en Antarctique et en Arctique. Son mandat est d’offrir à des étudiants, éducateurs et scientifiques des quatre coins du monde l’occasion de vivre des expériences éducatives inspirantes aux deux extrémités de la Terre, tout en les aidant à développer une compréhension et un respect plus grand pour la planète. Les étudiants qui voudraient en savoir plus sur Students on Ice et les possibilités de participer aux futures expéditions peuvent aller sur le site www.studentsonice.com

Pour les détails de l’itinéraire et pour suivre le blogue de l’expédition, voir www.studentsonice.com

Pour en savoir plus sur l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada (AMHNC), voir www.naturalhistorymuseums.ca

Pour des renseignements sur les activités et expositions du Musée canadien de la nature, voir www.nature.ca

Pour des renseignements sur les activités du Musée du Nouveau-Brunswick, voir www.nbm-mnb.ca

Personnes-ressources :

Vita Kipping
Relations communautaires
Musée du Nouveau-Brunswick
Téléphone : 506 643 2358
Sans frais : 1-888-268-9595
Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Chris Ralph                        
Students on Ice Expeditions                
Téléphone : 819-827-3300                        
Sans frais : 1-866-336-6423                
Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Internet : www.studentsonice.com