9 juillet 2009

Le Musée du Nouveau-Brunswick publie un nouveau guide sur la géologie et les immeubles de pierre de Saint John

 

Le lancement d’un nouveau guide de visites à pied produit par le Musée du Nouveau-Brunswick (MNB) donne lieu à la première visite mettant en vedette les immeubles de pierre du centre-ville de Saint John dans une perspective géologique. Coécrit par Randall F. Miller, Ph.D., conservateur – Géologie et paléontologie, et Gary K. Hughes, conservateur – Histoire et technologie, ce guide présente des détails intéressants sur 18 immeubles et monuments. Certains d’entre eux ont résisté au grand incendie de 1877, mais la plupart datent du regain de construction qui a suivi.

Reconstruits en pierre : Géologie et immeubles de pierre de Saint John, au Nouveau-Brunswick est un guide informatif et pratique; il inclut une carte pouvant être utilisé pour une visite d’environ une heure au centre-ville. De plus, cet ouvrage bilingue bien illustré procure un excellent souvenir d’un passage à Saint John.

Le géologue Randall Miller fait remarquer qu’une grande variété de pierres ont servi à la construction de ces immeubles. « Certaines pierres utilisées pour les immeubles d’avant l’incendie proviennent du ballast qui était spécialement importé ou déchargé sur le littoral du Nouveau-Brunswick par les navires arrivant de Grande-Bretagne. Quant à celles qui ont servi à la reconstruction, elles provenaient surtout du Nouveau-Brunswick. ». Cela inclut le grès prélevé dans les carrières situées dans l’est et le nord de la province et le granit, souvent utilisé pour le travail décoratif, qui provenait de St. George, une localité surnommée « Granitetown ». Le marbre était extrait dans des carrières locales de roches précambriennes, tandis que la pierre était importée de la Nouvelle-Écosse. 

Gary Hughes, un expert de l’architecture du Nouveau-Brunswick au XIXe siècle, souligne que la visite commente des immeubles conçus par des architectes de Saint John, Montréal, Toronto, Boston et New York. « Pendant la reconstruction qui a suivi l’incendie, ils ont créé des paysages de rues commerciales d’importance historique nationale. »

Pour le lancement du nouveau guide, le Musée du Nouveau-Brunswick propose une marche géologique au centre-ville avec les auteurs, le mardi 21 juillet. Commanditée par Uptown Saint John, la marche débute au Musée du Nouveau-Brunswick (Market Square) à 17 h 15. Elle sera suivie d’une réception au bar à vin Happinez. Prix des billets : 25 $ pour les membres du MNB, 30 $ pour les non-membres (comprend un verre de vin, des hors-d’oeuvre et un exemplaire de Reconstruits en pierre). Billets et renseignements : 643 2349 ou 1 888 268 9595.

Reconstruits en pierre est en vente à la boutique du MNB. Ce guide fait partie d’une étude sur le patrimoine géoscientifique de la région de Saint John, réalisée par le Conseil de recherches en sciences humaines – Alliances de recherche universités-communautés et le Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick. Sa publication a aussi bénéficié de la contribution financière de la Fondation canadienne de géologie, de l’Association des architectes du Nouveau-Brunswick et de Jacques Whitford Limited.

Complément d’information :
Vita Kipping,
Relations communautaires
Musée du Nouveau-Brunswick
506¬ 643 2358
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.