13 mai 2009

Nette augmentation des visites du Musée du Nouveau-Brunswick

 

Le nombre de visiteurs du Musée du Nouveau-Brunswick a augmenté de 30 % en 2008‑2009. La chef de la direction du musée, Jane Fullerton, a commenté ces résultats : « Dans le cadre d'une année touristique assez morose dans la province, a-t-elle déclaré, nous sommes très satisfaits de cette importante augmentation de la fréquentation. » Au total, 67 313 personnes ont visité le musée au cours de l'exercice financier terminé le 31 mars 2009.

Mme Fullerton précise que l'augmentation de la fréquentation a commencé en juillet de l'année précédente et s'est poursuivie depuis. Le tiers des personnes ayant visité le musée pendant l'été venaient de l'extérieur de la province. Sur ce nombre, 63 % venaient des États-Unis, 32 %, d'autres régions du Canada et le reste, d'autres pays.

Cette augmentation est attribuée en partie au secteur des croisières. Le musée attire les passagers qui décident spontanément de visiter le musée et ceux qui ont acheté à bord un forfait d'excursion comprenant une visite du musée. En tout, 8282 passagers de croisières ont visité le musée en 2008, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2007.

On constate également une nette augmentation de la fréquentation des résidents de la province. Des études démontrent que le coût de l'entrée, bien qu'il soit jugé intéressant par des visiteurs extérieurs, fait hésiter de nombreux Néo-Brunswickois. L'entrée est gratuite lors de nombreuses journées spéciales comme la fête du Canada, la fête du Nouveau-Brunswick, la fête des Acadiens, la fête des Loyalistes et la Journée nationale des Autochtones. La fréquentation au cours de ces journées a augmenté en 2008. Une autre journée gratuite a été accordée en novembre, à l'occasion du défilé du Père Noël. Par ailleurs, l'entrée était gratuite pendant tout le mois de février. Comme le mentionne Mme Fullerton, « de cette manière, un plus grand nombre de Néo-Brunswickois peuvent visiter leur musée provincial, et la fréquentation augmente ».

Au vu de ces résultats, « nous sommes optimistes, mais prudents concernant la saison 2009, poursuit-elle. Nous maintenons les prix d’entrées habituels afin que nos clients continuent à bénéficier d'une visite de qualité à un tarif intéressant. »

Pour renseignements :

Vita Kipping
Musée du Nouveau-Brunswick
506 643-2358