13 mai 2009

Bay Ferries et le Musée du Nouveau-Brunswick lancent le programme scolaire « Trésors de la baie » : deux enfants auront la chance d’être « capitaine d’un jour » à bord du Princess of Acadia

 

Nommé « Trésors de la baie », le programme vise à faire connaître davantage aux enfants les merveilles du paysage et de l’environnement de la baie de Fundy.

Offert aux enfants de la 3e à la 5e année des communautés du Sud du Nouveau-Brunswick et du Sud Ouest de la Nouvelle-Écosse, « Trésors de la baie » invite les élèves des écoles anglophones et francophones publiques ou privées et du programme d’enseignement à domicile à exprimer, dans une carte de leur propre création, ce qu’ils trouvent d’impressionnant et de spécial à la baie de Fundy.

La directrice des Services communautaires au Musée du Nouveau-Brunswick, Wendy Martindale, assure que les enseignants de la région se réjouissent du concept. « Cette activité peut s’inscrire de manière amusante et motivante dans le volet des sciences humaines ou des arts plastiques du programme scolaire. Les enfants peuvent exprimer ce qui constitue, selon eux, les trésors de la baie et découvrir le point de vue de leurs camarades.

Les jeunes participants de la Nouvelle-Écosse peuvent envoyer ou déposer leur carte au terminus de Digby de Bay Ferries et ceux du Nouveau-Brunswick, au terminus de Saint John. Les cartes ne doivent pas dépasser 28 cm sur 43 cm (11 po x 17 po); la date limite de réception est le 5 juin, le cachet de la poste faisant foi si ce mode d’envoi est utilisé. 

Un enfant chanceux de chaque province recevra le titre de « capitaine d’un jour et une traversée pour lui-même et jusqu’à quatre membres de sa famille ainsi que pour une voiture. Les gagnants passeront du temps avec l’équipage du Princess of Acadia dans la timonerie du bateau. À l’arrivée toute la famille aura droit à une nuitée d’hébergement, des coupons de repas et des billets d’entrée aux principales attractions.

Les cartes gagnantes seront affichées à bord du Princess of Acadia pendant les mois de juillet et août. Le Musée du Nouveau-Brunswick encourage les participants admissibles à mieux connaître la baie de Fundy ainsi que les attractions et l’histoire du Nouveau-Brunswick en leur remettant des laissez-passer familiaux gratuits au musée, en espérant qu’ils pourront visiter Saint John cet été.

« Trésors de la baie » reçoit l’appui d’hôtels, de restaurants et d’attractions de la région, y compris le Musée du Nouveau-Brunswick, Holiday Inn Express, Pizza Hut, Lily’s Café, le parc Rockwood et son activité de géocachette, au Nouveau-Brunswick; Upper Clements Park et Digby Pines Golf Resort & Spa, en Nouvelle-Écosse.

La directrice des ventes et du marketing de Bay Ferries, Debbie Rathwell, fait remarquer qu’il n’est pas toujours facile de tenir les enfants occupés pendant l’été. « Ce programme peut aider les enfants à s’amuser en apprenant l’histoire et la culture de la baie. »

Mme Rathwell annonce aussi que, cette année encore, le Musée du Nouveau-Brunswick a prévu un service d’animation interactive pendant tout l’été à bord du Princess of Acadia. Le programme d’animation bilingue sera offert sept jours sur sept du 28 juin au 7 septembre et il permettra aux passagers d’entendre des histoires sur la faune et la flore marines, les formations géologiques, les marées, l’utilisation de la baie par les Premières Nations, la colonisation de la région, la construction navale et la pêche.

Renseignements :

Nancy Cousins
Bay Ferries Ltd/Northumberland Ferries Ltd
506 649-7705
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Vita Kipping
Musée du Nouveau-Brunswick
506 643-2358