20 avril 2009

Lancement du concours Robert Bateman « Faites connaissance » le 22 avril au MNB

 

Le Musée du Nouveau-Brunswick (MNB) se joint à ses partenaires canadiens pour le lancement du concours Robert Bateman « Faites connaissance » 2009. Cet événement gratuit aura lieu le mercredi 22 avril de 16 h à 17 h 30 au musée, à Market Square. Soyez des nôtres pour savoir comment vous pouvez participer à ce concours de composition, de création artistique et de photographie sur les espèces sauvages (animaux et plantes), ouvert aux élèves de la maternelle à la 12e année. Dans les galeries, en compagnie de l’artiste David Strickland, voyez si vous avez du talent pour l’art animalier. Des rafraîchissements seront servis et il y aura des prix à gagner, notamment des jumelles Bushnell et des calendriers du zoo de Magnetic Hill.

Cette année, le concours a pour thème « la biodiversité » en prévision de l’Année internationale de la biodiversité, en 2010. C’est une belle occasion de rendre hommage aux merveilles de la nature en réalisant une création artistique, une composition ou une photographie (nouveauté cette année) ayant pour sujet des végétaux ou des animaux qu’on retrouve dans nos quartiers. Le programme « Faites connaissance » de Robert Bateman est fondé sur le principe que pour prendre soin de notre planète, il faut d’abord apprendre à connaître le nom de nos voisins appartenant aux espèces sauvages (animaux et végétaux). Le concours vise à faire découvrir le plein air aux jeunes et à partager leurs découvertes avec d’autres personnes.

Cette année, le programme « Faites connaissance » s’associe avec Habitat faunique Canada pour produire le premier Timbre sur la conservation des habitats fauniques de la jeunesse canadienne. La création artistique d'un gagnant deviendra l'image de ce nouveau timbre, qui sera vendu dans tout le Canada. Les recettes provenant de la vente appuieront des projets jeunesse de conservation de la faune.

Les gagnants du concours 2009 âgés de 12 ans et plus seront invités à participer à un programme résidentiel de plusieurs jours au Centre de formation des Palissades de Parcs Canada, situé dans le spectaculaire parc national Jasper! Les jeunes prendront part à des activités divertissantes, développeront un lien avec le majestueux paysage montagneux grâce à une gamme de supports artistiques et seront encadrés par des artistes locaux talentueux.

Le concours « Faites connaissance » a été inspiré par le peintre animalier bien connu Robert Bateman et lancé pour la première fois en mars 2000. M. Bateman espère que les élèves qui participent au concours iront explorer leur environnement afin de mieux comprendre leurs voisins, les animaux et les plantes sauvages, d’être davantage en relation avec la nature et de se passionner pour la protection de l’environnement.

Tous les élèves du Canada, de la maternelle à la 12e année et âgés de 19 ans et moins, sont admissibles. Il y a quatre catégories d’âge : de la maternelle à la 4e année; de la 5e à la 7e année; de la 8e à la 10e année et les 11e et 12e années. L’édition 2009 se déroule du 22 avril (Jour de la Terre) au 27 mai.

La directrice des programmes du Musée du Nouveau-Brunswick, Rose Poirier, fait le commentaire suivant : « Le Jour de la Terre est une occasion formidable de sortir et de rendre hommage à la beauté et la complexité de la nature! Depuis dix ans, ce concours encourage les jeunes à prendre le temps de poser un œil critique et artistique sur les animaux et les végétaux de leur environnement immédiat. Ensemble, célébrons la vie sur Terre en apprenant à mieux la connaître et en participant au concours Robert Bateman « Faites connaissance » 2009! Jeunes explorateurs, à vos crayons, pinceaux et appareils photos numériques! »

L’ « œuvre gagnante » sera en vedette dans le calendrier du concours 2010, dans celui du concours Robert Bateman 2010 de la Fondation TD des amis de l’environnement ainsi que sur le site web du concours. En plus d’être félicités en personne par Robert Bateman et d’être invités à des événements spéciaux qui auront lieu d’un bout à l’autre du pays, les gagnants recevront de beaux prix et auront droit à des surprises! Les détails du concours figurent sur le site www.faitesconnaissance.ca.

Voici quelques-uns des établissements canadiens, outre le MNB, qui participent au lancement du concours en avril : Greater Vancouver Zoo, Toronto Zoo, Musée canadien de la nature, zoo de Magnetic Hill et The Rooms.

Pour renseignements : Musée du Nouveau-Brunswick, Market Square à Saint John, 1 888 268 9595

Complément d’information :

Rose Poirier,
directrice des programmes
Musée du Nouveau-Brunswick
506 643 2339

Vita Kipping,
Relations communautaires
Musée du Nouveau-Brunswick
506 643 2358