16 mars 2009

Remise de la première bourse du Fonds des artistes professionnels des arts visuels

La Fondation communautaire du Grand Saint John et le Musée du Nouveau-Brunswick (MNB) annoncent qu’Alison Murphy est la première personne à obtenir une bourse du Fonds des artistes professionnels des arts visuels, un fonds permanent. Mme Murphy recevra la somme de 300 $ pour l’aider à présenter l’exposition Where the Fish Swim au centre de conservation de la rivière Hammond.

Ouverte du 16 mai au 30 juin, cette exposition comprendra au moins 10 œuvres textiles majeures représentant des aspects de la rivière Hammond et de son écosystème. L’œuvre de Mme Murphy, réalisée sur textile, intègre des techniques comme l’aiguilletage pour feutres, l’appliqué, le perlage, la broderie machine et le tricot. « En plus que de faire passer mon oeuvre d'une représentation figurative du paysage à une étude poétique plus abstraite, explique Mme Murphy, cette exposition a l’avantage de le faire connaître à beaucoup de gens qui ne visiteraient peut-être pas un musée. » Pour l’occasion, la Hammond River Angling Association organisera des activités comme des visites de milieux humides, des visites scolaires et des remises en liberté de poissons.

En 2003, un groupe d’artistes locaux a entrepris d’établir, de concert avec la Fondation communautaire du Grand Saint John, un fonds permanent ayant pour but de soutenir le travail des artistes à même ses recettes. Le groupe en question, The Tea Towel Team, a organisé une série d’événements qui ont permis de promouvoir les artistes et leur œuvre tout en amassant des fonds. Le premier événement, Art in The City Studio and Gallery Tour – une tournée des studios et galeries de la ville – a eu lieu en 2003. En 2005, il a organisé Art et artefacts, en partenariat avec le Musée du Nouveau-Brunswick. Cette exposition regroupait 24 artistes professionnels, chacun ayant créé une œuvre d’art remarquable ayant un lien avec les collections du MNB. Quant à l’événement « Qui a fait ça? », il a permis à des passionnés de l’art d’acheter des œuvres d’art « mystères » créées et données par 50 artistes professionnels des arts visuels. La prochaine activité de financement aura lieu en octobre; les détails suivront. Les artistes professionnels qui pourraient être intéressés à y contribuer peuvent communiquer avec Lynn Wigginton au 672-0336.

« L’organisation d’activités en vue de créer un fonds innovateur et permanent a nécessité du temps, de la détermination et un engagement personnel de la part de leurs collègues artistes », déclare Jane Barry, directrice générale de la Fondation communautaire du Grand Saint John. « Je suis contente de voir que l'attribution de cette première bourse vient couronner leurs efforts. »

Administré par la Fondation communautaire, le Fonds des artistes professionnels des arts visuels attribuera des bourses annuelles à des artistes professionnels. Le fonds permanent est conçu exprès pour soutenir le travail continu des artistes grâce à ses recettes, dans l’idée qu’il s’enrichira effectivement du produit de dons et d’activités à venir. « Nous sommes heureux de coordonner le processus des bourses et d’être un partenaire dans l’organisation des activités qui financent ces bourses », commente la chef de la direction du Musée de Nouveau-Brunswick, Jane Fullerton.  La date limite pour la présentation des demandes est le 15 février. Chaque année, le fonds peut remettre une ou deux bourses modestes.

La Fondation communautaire du Grand Saint John agit comme fiduciaire à des fins charitables, éducatives et culturelles. Elle administre les sommes données par des personnes ayant le bien public à cœur, au profit de la population de la région. En tant que musée provincial, le MNB appuie depuis longtemps les artistes néo-brunswickois en collectionnant et en exposant leurs œuvres.

Pour renseignements : 1-888-268-9595 ou 506-643-2300

Vita Kipping, Musée du Nouveau-Brunswick 506 643-2358