11 mars 2009

L’Esprit de l’Acadie le 15 mars au Musée du Nouveau-Brunswick

 

Jeanne Mance Cormier, conservatrice du Musée acadien de l’Université de Moncton, racontera l’histoire et les histoires de l’Acadie dans une présentation spéciale qui aura lieu le dimanche 15 mars au Musée du Nouveau-Brunswick. Sa présentation, L’Esprit de l’Acadie, sera donnée en français à 13 h 30 et en anglais à 14 h 30. Après la présentation, les gens peuvent visiter l’exposition L’Esprit de Grand-Pré et rencontrer l'artiste acadienne du Nouveau-Brunswick Georgette Bourgeois. Bienvenue à tous; prix d’entrée habituel.

Jeanne Mance Cormier travaille au Musée acadien de l’Université de Moncton depuis 20 ans et en est la conservatrice depuis 1992. Ses intérêts professionnels s’orientent principalement en recherche de la culture matérielle, la gestion muséale, l’éducation aux adultes et l’interprétation. Ses connaissances des collections historiques et culturelles de l’Acadie l’amène à faire de la recherche sur les événements historiques, sociaux et politiques et leurs échos dans l’histoire acadienne.

Dans le cadre de son travail au Musée acadien, Mme Cormier a offert maintes visites guidées aux écoliers et préparé et donné beaucoup d’ateliers pédagogiques et conférences. Elle travaille présentement à un projet de recherche sur la transmission de l’histoire et de la culture acadienne, « Les Canadiens et leurs passés », sous l’égide de l’Alliance de recherche universités-communautés (A.R.U.C.). Elle termine également la recherche pour une exposition sur la pêche au homard dans les Maritimes, laquelle sera présentée au début de l’été 2009.

Depuis le début de sa carrière, elle est très active dans le monde muséal du Nouveau-Brunswick et du Canada, notamment dans des associations provinciales et nationales. Elle a été membre du groupe de travail qui a contribué à l’élaboration de la politique culturelle du Nouveau-Brunswick.

L’exposition L’Esprit de Grand-Pré se poursuit au Musée jusqu’au 12 avril 2009.

Centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick, à Market Square, à Saint John.

Pour renseignements : 1-888-268-9595 ou 506-643-2300

Complément d’information :
Vita Kipping, Relations communautaires
Musée du Nouveau-Brunswick
506 643-2358
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.