3 février 2009

L’accès au Musée du Nouveau-Brunswick sera gratuit pendant tout le mois de février 2009

 

Jane Fullerton, chef de la direction du Musée du Nouveau-Brunswick, a annoncé aujourd'hui que l'entrée générale au musée sera gratuite pendant tout le mois de février.  « Nous sommes ravis de pouvoir souligner non seulement une journée ou une semaine du patrimoine du Nouveau-Brunswick, mais bien tout un mois complet, a-t-elle déclaré.

Nous savons que le coût de l'entrée représente un obstacle pour certaines personnes désireuses de visiter le musée, a-t-elle reconnu.  En supprimant ce mois-ci les droits d'entrée générale, nous rendons le musée accessible à un plus grand nombre de Néo-Brunswickois. »  Des droits continueront à être perçus pour les programmes scolaires (soit la modique somme de 2 $ par élève) et les autres visites guidées.

Au mois de février, les visiteurs qui parcourront les galeries permanentes du musée exploreront l'histoire de la construction navale au Nouveau-Brunswick, apprendront à quoi ressemblait la vie dans un camp de bûcherons, verront à coup sûr une baleine, ou encore découvriront d'importants fossiles. Plusieurs expositions temporaires sont également à l'affiche : L’Esprit de Grand-Pré, une série de tableaux de l'artiste acadienne Georgette Bourgeois; Eco Mondo, un voyage autour du monde sur le thème des problèmes environnementaux qui influent sur la santé humaine; et Saint John : une ville industrielle en transition, qui jette un regard nouveau sur la communauté. Les membres du personnel sont disponibles pour faire faire des visites, proposer des activités et répondre aux questions.

Selon des spécialistes des questions muséales comme Elaine Heumann Gurian, les droits d'entrée sont peut-être le seul grand obstacle à l'ouverture et à l'accessibilité des musées pour un large éventail de visiteurs de tous les niveaux de revenus et de tous les milieux. Aux États-Unis et en Europe, la fréquentation des musées qui pratiquent la gratuité d'entrée a considérablement augmenté.

Le Centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick est situé à Market Square, en bas de la rue King, au centre de Saint John.  Le Musée est ouvert le mardi, le mercredi et le vendredi de 9 h à 17 h, le jeudi de 9 h à 21 h, le samedi de 10 h à 17 h et le dimanche de midi à 17 h.

Centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick, à Market Square, à Saint John.
Pour renseignements : 1-888-268-9595 ou 506-643-2300