2 février 2009

Le mois de février gratuit au Musée du Nouveau-Brunswick!

CETTE SEMAINE AU MNB
Du 3 au 8 février 2009


Mercredi 4 février à 12 h 15 : Le patrimoine bâti de la péninsule de Kingston
Prenez 30 minutes pour découvrir la beauté architecturale de la péninsule de Kingston avec le chercheur Will Jones.

Jeudi 5 février à 19 h : Une fenêtre sur le monde
Assistez à la conférence de la conservatrice du MNB, Andrea Kirkpatrick, intitulée Une fenêtre sur le monde à Saint John : étude des premières collections internationales du Musée du Nouveau-Brunswick, 1842-1929. Elle vous expliquera pourquoi le musée possède certains des artéfacts les plus rares du monde et vous racontera l'histoire des habitants de Saint John qui les ont collectionnés.

Samedi 7 février de 10 h à 17 h : Samedi d'exploration au MNB!
Planète Terre — composez le 911!

Visitez les galeries permanentes du MNB et les nouvelles expositions temporaires qui présentent des problèmes historiques et contemporains de chez nous et d’ailleurs dans le monde.   Au programme : des cours d’art, des visites de découvertes touche-à-tout, du bricolage, de la cuisine et bien plus.

Dimanche 8 février à 14 h : Paroles d'artiste, de Lynn Wigginton
Portraits panoramiques de Saint John

Une série de grands tableaux panoramiques de Saint John réalisés par la célèbre peintre Lynn Wigginton est actuellement présentée dans le cadre de l'exposition Saint John : une ville industrielle en transition. Elle vous parlera de l'expérience artistique qu'elle a tirée de ce projet au fil duquel elle a été amenée à explorer les changements environnementaux, culturels et économiques de la région.

Nouvelles expositions temporaires :

Saint John : une ville industrielle en transition
Du 31 janvier au 27 avril 2009
Cinq organisations ont exploré pendant cinq années les changements environnementaux, culturels, démographiques et économiques survenus dans le Grand Saint John. Cette exposition met leur travail en lumière et donne un aperçu des nombreuses forces qui transforment le Grand Saint John alors que la ville avance dans le 21e siècle. Les vues panoramiques de la région qui ont fait l'objet d'une nouvelle série de tableaux de l'artiste contemporaine Lynn Wigginton donnent une interprétation saisissante des thèmes du projet. 

Les cinq partenaires intervenus dans ce projet sont le Musée du Nouveau-Brunswick, l'Université du Nouveau-Brunswick à Saint John, le Plan d’assainissement du littoral atlantique, le Saint John Human Development Council et Kingston Peninsula Heritage Inc.  Le projet a été financé par le programme des Alliances de recherche des universités-communautés du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et par d'autres organismes.

Eco Mondo
Du 17 janvier au 29 mars 2009
Faites un passionnant voyage autour du monde avec Eco Mondo. Chaque station unique correspond à une région du monde et présente un cas réel dans lequel des problèmes environnementaux ont influé sur la santé humaine. Les voyageurs-visiteurs de tous âges sont encouragés à proposer des solutions viables à des problèmes complexes et à utiliser les jeux interactifs de chaque station pour les tester. Eco Mondo permet d'explorer et de comprendre les liens vitaux entre la santé des écosystèmes et celle des êtres humains.

Eco Mondo est produit par le Biodôme de Montréal en partenariat avec Environnement Jeunesse, l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI).

L’Esprit de Grand-Pré
Une série de tableaux de l'artiste acadienne du Nouveau-Brunswick Georgette Bourgeois exprime l'esprit et la symbolique du passé, ainsi que les émotions et l'expérience vécues lors de la visite de la région de Grand-Pré en Nouvelle-Écosse, lieu de la déportation des Acadiens en 1755.

Centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick, Market Square, Saint John. Pour en savoir plus sur le MNB : 1-888-268-9595