12 janvier 2009

Demandes de bourses au Fonds des artistes professionnels des arts visuels

La Fondation communautaire du Grand Saint John et le Musée du Nouveau-Brunswick (MNB) annoncent la première date limite pour la présentation des demandes de bourses annuelles au Fonds des artistes professionnels des arts visuels, un fonds permanent. Les artistes du Grand Saint John ont jusqu’au 15 février pour présenter une demande de soutien modeste qui les aiderait à assumer les frais d’exposition.

En 2003, un groupe d’artistes locaux, Suzanne Hill, Carol Taylor, Lynn Wigginton et Pat Schell, ont pris conscience de la situation financière précaire qui est le propre de la plupart des artistes et des frais élevés qu’ils doivent assumer lorsqu’ils participent à une exposition. Cette prise de conscience les a amenés à établir, de concert avec la Fondation communautaire du Grand Saint John, un fonds permanent ayant pour but de soutenir le travail des artistes à même ses recettes.

Le groupe en question, The Tea Towel Team, a organisé une série d’événements qui ont permis de promouvoir les artistes et leur oeuvre tout en amassant des fonds. Le premier événement, Art in The City Studio and Gallery Tour – une tournée des studios et galeries de la ville – a eu lieu en 2003. En 2005, il a organisé Art et artefacts, en partenariat avec le Musée du Nouveau-Brunswick. Cette exposition regroupait 24 artistes professionnels, chacun ayant créé une oeuvre d’art remarquable ayant un lien avec les collections du MNB. Quant à l’événement « Qui a fait ça? », il a permis à des passionnés de l’art d’acheter des oeuvres d’art « mystères » créées et données par 50 artistes professionnels des arts visuels de la région. Cette soirée amusante, qui s’est tenue en octobre 2007 au MNB, a permis d’amasser 10 300 $, une somme qui dépasse l’objectif des organisateurs.

Le Fonds des artistes professionnels des arts visuels, administré par la Fondation communautaire du Grand Saint John, peut désormais commencer à distribuer des bourses annuelles aux artistes professionnels. La chef de la direction du MNB, Jane Fullerton, a félicité les artistes pour leurs initiatives de collecte de fonds réussies. Elle a notamment souligné que « le MNB est fier de poursuivre son partenariat en coordonnant le processus de demande de bourse annuelle ». Le site web du musée, www.nbm-mnb.ca, donne de l’information sur les critères et le processus de demande. La date limite pour la présentation des demandes est le 15 février. Chaque année, le fonds peut remettre une ou plusieurs bourses de plusieurs centaines de dollars.

« L’organisation de ces activités a nécessité du temps, de la détermination et un engagement personnel de la part de leurs collègues artistes, a déclaré Jane Barry, directrice générale de la Fondation communautaire du Grand Saint John. Je félicite le groupe d’avoir constitué ce nouveau fonds, aussi généreux que novateur. Le fonds permanent est conçu exprès pour soutenir le travail continu des artistes grâce à ses recettes, dans l’idée qu’il s’enrichira effectivement du produit de dons et d’activités à venir. Les recettes du fonds seront remises  annuellement à des artistes méritant d’être soutenus. »

La Fondation communautaire du Grand Saint John agit comme fiduciaire à des fins charitables, éducatives et culturelles. Elle administre les sommes données par des personnes ayant le bien public à coeur, au profit de la population de la région. En 2007, elle a donné au-delà de 318 000 $ à plus de 70 organisations caritatives locales. En tant que musée provincial, le MNB appuie depuis longtemps les artistes néo-brunswickois en collectionnant et en exposant leurs oeuvres.

Centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick, Market Square, Saint John. Pour en savoir plus sur le MNB : 1-888-268-9595

Renseignements :

Vita Kipping