24 novembre 2008

Le Musée du Nouveau-Brunswick lance un appel de propositions aux artistes néo-brunswickois en arts visuels

 

Le Musée du Nouveau-Brunswick (MNB) lance aujourd’hui un appel de propositions aux artistes néo-brunswickois en arts visuels qui souhaitent que leurs œuvres soient exposées au Musée. « La présentation de l’art contemporain du Nouveau-Brunswick est un élément important de la programmation du musée.  Les expositions auront lieu au printemps et à l’automne 2010 et 2011 », dit chef de la direction du MNB, Jane Fullerton.

La date limite de remise des propositions est le 9 janvier 2009.  Les critères d’admissibilité et de soumission sont affichés sur le site web du Musée du Nouveau-Brunswick. Les artistes seront sélectionnés par jury.

Le Musée du Nouveau-Brunswick possède la seule galerie consacrée à la présentation générale des arts visuels néo brunswickois. C’est le fruit d’une longue tradition d’expositions d’œuvres d’artistes néo-brunswickois. De 1949 à 1954, une série d’expositions intitulée Know Your Own Artists (Connaître les artistes de chez nous) mettait en vedette des noms comme Miller Brittain, Jack Humphrey, Fred Ross et Julia Crawford. Leurs œuvres et celles de bien d’autres font partie des collections du Musée.

Inspiré par le concept original, le Musée lançait, en 2007, une nouvelle série « Connaître les artistes de chez nous ». Un jury a choisi Luc A. Charette, Dan Steeves, Alexandra Flood et Susan Vida Judah, quatre visualistes contemporains du Nouveau-Brunswick, en vue de présenter des expositions individuelles. Certaines œuvres d’Alexandra Flood sont présentement exposées tandis que celles de Susan Vida Judah le seront en 2009. Ces expositions donnent l’occasion aux Néo-Brunswickois de découvrir des artistes talentueux dont le travail exerce une forte influence sur le milieu de l’art dans la province et ailleurs.

« Depuis plus de 75 ans, le Musée du Nouveau-Brunswick expose et acquiert des œuvres d’artistes contemporains du Nouveau-Brunswick, dont le travail profond et engagé nous pousse à jeter un regard nouveau sur ce qui nous entoure », note le conservateur – Art et histoire culturelle du Nouveau-Brunswick, M. Peter Larocque.

Renseignements :
Wendy Martindale
506-643-2338
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.