7 septembre 2007

Les heures d'ouverture de la section Archives et bibliothèque de recherche sont prolongées


Vous faites des recherches généalogiques? Vous voulez parfaire vos connaissances sur le transport de marchandises par mer? Vous avez besoin d'information sur l'histoire du Nouveau-Brunswick? Vous voulez en savoir plus sur la nature qui vous entoure? C'est dans la section Archives et bibliothèque de recherche du Musée du Nouveau-Brunswick que vous trouverez réponse à toutes vos questions et bien plus!

À compter du 8 septembre, la section Archives et bibliothèque de recherche sera ouverte les samedis, sauf les fins de semaine de congé férié. Ainsi, plus de gens pourront profiter de la fin de semaine pour s'adonner à leurs recherches et à la collecte d' info rmation. Felicity Osepchook, chef de la section Archives et bibliothèque de recherche, fait observer que les gens qui viennent y faire des recherches pour la première fois « sont fort étonnés de l'ampleur et de la richesse des collections auxquelles ils ont accès ».

Située au premier étage du Centre des collections du Musée du Nouveau-Brunswick, au 277, avenue Douglas, la section Archives et bibliothèque de recherche est ouverte du mardi au samedi, de 10 h à 16 h 30. Le stationnement est gratuit, et l'accès en fauteuil roulant peut être organisé. À cette fin, communiquer avec les Archives.

Cet automne, la section Archives et bibliothèque offrira aussi des séances gratuites d' info rmation sur la généalogie. Le 20 septembre à 13 h, le 20 octobre à 10 h 30 et le 22 novembre à 13 h, il sera possible de visiter la bibliothèque afin de mieux connaître les ressources disponibles pouvant faciliter les recherches généalogiques. « C'est une ressource fabuleuse », a fait remarquer un chercheur assistant à une séance. « Je vais passer beaucoup de temps ici. »  Préinscription obligatoire : 506 643-2349.

La majorité des collections archivistiques et des ressources documentaires peuvent être consultées dans une base de données accessible sur le site web du Musée au www.nbm-mnb.ca. Les fonds d'archives comprennent des registres commerciaux et des documents personnels ainsi que des documents portant sur la vie sociale, militaire, religieuse et politique du Nouveau-Brunswick, couvrant principalement le XIX e  siècle. Récemment, une personne qui visitait le Musée a fait la remarque suivante : « Il faudrait que plus de gens soient au courant de la mine de renseignements qu'on trouve au Musée ». Des documents imprimés aussi bien que des manuscrits sont à la disposition du public. Le personnel est là pour aider à cerner des domaines d'intérêt précis. Voici ce qu'avait à dire un chercheur, à propos de l'obligeance des employés : « Avec leur aide, j'ai vite trouvé l'acte d'hypothèque de mes grands-parents, qui remontait à 1923. J'étais aux anges (et accroché)! »

La section Archives et bibliothèque de recherche du Musée du Nouveau-Brunswick est située dans le Centre des collections au 277, avenue Douglas, à Saint John. Téléphone : (506) 643-2322; fax : (506) 643-2360; courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

For further information:

Personne ressource

Felicity Osepchook

Chef, Archives et bibliothèque de recherche 

(506) 643-2324

Wendy Martindale

Chef, services communautaires 

(506) 643-2338