6 décembre 2007

Une exposition présente les récentes acquisitions du Musée du Nouveau-Brunswick


L'exposition Trésors culturels : récentes acquisitions du MNB ouvre ses portes au Musée du Nouveau-Brunswick le 8 décembre. Elle présente des acquisitions récentes du domaine des beaux-arts et des arts décoratifs qui n'ont pas encore été exposées. Grâce à la générosité de nos donateurs et nos bailleurs de fonds, ces objets font maintenant partie de la collection permanente du Musée.

Samuel Leonard TilleyCes objets importants donnent un aperçu des histoires du Nouveau-Brunswick des deux derniers siècles. Des œuvres d'art contemporain, comme The Blue Sofa de Fred Ross et Paint Depot, une œuvre récente de Herzl Kashetsky, sont présentées dans le cadre de l'exposition, ainsi que des peintures du XIXe  siècle, dont une de John Christopher Miles et l'aquarelle de Thomas MacDonald représentant Samuel Leonard Tilley, un des Pères de la Confédération, avec sa sœur alors qu'il était enfant. Le public pourra même voir un bureau fabriqué au XVIIIe  siècle par Thomas Nisbet & Son pour la salle du Conseil exécutif et ayant appartenu au premier des premiers ministres du Nouveau-Brunswick, Andrew Rainsford Wetmore.

Peter Larocque, conservateur – Art et histoire culturelle du Nouveau-Brunswick, fait remarquer que « les objets que des personnes ont fabriqués, utilisés et aimés sont parmi les principaux moyens permettant de faire comprendre et apprécier notre province et ses peuples. De tels trésors, ajoute-t-il, témoignent de nos histoires et nous permettent d'élargir notre connaissance du Nouveau-Brunswick ».

La directrice du Musée du Nouveau-Brunswick, Jane Fullerton, explique que tous ces artéfacts ont été donnés par des personnes ayant décidé de partager des objets qu'ils ont chéris, ou acquis avec l'aide financière de personnes et d'organisations qui soutiennent le Musée. « Grâce à la générosité de nos donateurs et nos bailleurs de fonds, déclare Mme  Fullerton, ces artéfacts importants ont été ajoutés à la collection du Musée, où ils peuvent être répertoriés, conservés et interprétés pour les générations actuelles et celles à venir. »

L'exposition Trésors culturels  est présentée au Musée du Nouveau-Brunswick jusqu'au 17 février.

Personne ressource

Wendy Martindale

Chef, services communautaires  

(506) 643-2338

Peter Larocque

Conservateur, art et histoire culturelle du Nouveau-Brunswick 

(506) 643-2327