7 décembre 2007

Une exposition présente des œuvres d'artistes néo-brunswickois primés


Ouvrant ses portes le 8 décembre au Musée du Nouveau-Brunswick, une nouvelle exposition fournit l'occasion de voir des œuvres d'artistes néo-brunswickois primés. Pour la collection, œuvres des lauréats du prix Strathbutler de 1996 à 2000 présente des œuvres récemment acquises par le Musée.

Le prix Strathbutler est décerné chaque année à un artiste ou un artisan ayant excellé dans son domaine tout en apportant au Nouveau-Brunswick une contribution appréciable. Cette exposition présente des œuvres de cinq lauréats, soit les sculpteurs Marie-Hélène Allain et Rick Burns, le photographe Freeman Patterson et les peintres Suzanne Hill et Roméo Savoie, acquises grâce au soutien financier du programme d'aide aux acquisitions du Conseil des Arts du Canada et à la générosité de Mme Inez Burns.

Chaque année depuis 1991, un jury composé d'artistes et de critiques choisit parmi des candidats qualifiés le lauréat du prestigieux prix Strathbutler, décerné par la Sheila Hugh Mackay Foundation. La fondatrice du prix, Sheila Hugh Mackay, avait bonifié cette reconnaissance par le don d'une œuvre de chaque lauréat au Musée du Nouveau-Brunswick. Avant son décès prématuré en 2004, elle avait ainsi donné au Musée une œuvre de chacun des cinq premiers lauréats du prix Strathbutler. Son souhait de continuer à enrichir cette collection a été exaucé par la fondation qui porte son nom.

Le conservateur – Art et histoire culturelle du Nouveau-Brunswick, Peter Larocque, explique que « cela garantit qu'une collection publique comporte un témoignage permanent des préoccupations, des talents et des capacités des lauréats ». La directrice administrative de la Fondation, Rachel Brodie, déclare que « la Fondation Sheila Hugh Mackay est heureuse de travailler avec le Musée du Nouveau-Brunswick à garantir qu'une collection des plus beaux objets d'art visuel et d'artisanat réalisés dans la province puisse être appréciée par le public. »

L'exposition d'œuvres des lauréats du prix Strathbutler provenant de la collection Sheila Hugh Mackay est aussi le reflet d'un geste philanthropique important. En poursuivant la généreuse initiative de sa fondatrice, la Sheila Hugh Mackay Foundation « exprime sa croyance ferme en la valeur fondamentale de la culture dans notre société », fait observer la directrice du Musée du Nouveau-Brunswick, Jane Fullerton. « Il s'agit d'un geste d'encouragement important pour nos artistes et artisans, et cela aide à faire connaître l'art contemporain. »

Personne ressource

Wendy Martindale

Chef, services communautaires 

(506) 643-2338

Peter Larocque

Conservateur, art et histoire culturelle du Nouveau-Brunswick

(506) 643-2327