20 décembre 2007

Les profits de l’évènement « Qui a fait ça? » sont versés à un fonds pour les arts visuels

Les organisateurs de l'évènement artistique « Qui a fait ça? » déclarent que cette soirée mystère, qui a eu lieu au Musée du Nouveau-Brunswick, a été le point saillant de la saison artistique d'automne et qu'elle profitera au fonds autonome (par donations) permanent destiné aux artistes professionnels des arts visuels. La Fondation communautaire du Grand Saint John est heureuse que le fonds ait maintenant atteint le niveau à partir duquel elle peut commencer à distribuer des subventions aux artistes professionnels, plus de 10 000 $ ayant maintenant été collectés.

Trois cent cinquante amateurs d'art ont participé à l'activité et ont eu l'occasion d'acheter, pour la somme de 100 $, des œuvres d'art originales créées et données par 50 artistes professionnels des arts visuels de la région. Ils ont aussi rencontré une personnalité de CBC, Costas Halavrezos, qui agissait comme maître de cérémonie, écouté Pegasus jouer de la musique sur le thème du mystère et savouré des rafraîchissements offerts par Opera Bistro. La soirée a permis de collecter 10 300 $, une somme qui dépasse l'objectif des organisateurs.

« Qui a fait ça? » est le troisième d'une série d'évènements organisés par un groupe d'artistes et d'artisans professionnels de la région, en partenariat avec le Musée du Nouveau-Brunswick, pour amasser de l'argent pour le Fonds des artistes professionnels des arts visuels. En 2005, le groupe avait organisé Art et artéfacts , un évènement auquel 24 artistes professionnels avaient participé, chacun ayant créé une œuvre d'art remarquable ayant un lien avec les collections du MNB. La première activité organisée dans ce cadre, une tournée des studios et galeries de la ville (Art in The City Studio and Gallery Tour), qui a eu lieu en 2003, a également généré des revenus destinés à la constitution du fonds.

Les membres fondateurs du groupe, soit Suzanne Hill, Carol Taylor, Lynn Wigginton et Pat Schell, ont pris conscience de la situation financière précaire qui est le propre de la plupart des artistes, ainsi que des dépenses importantes qu'ils doivent engager pour présenter leur candidature à une exposition et y exposer leurs œuvres s'ils sont retenus. C'est pourquoi elles ont entrepris de constituer un fonds permanent, le Fonds des artistes professionnels des arts visuels, en collaboration avec la Fondation communautaire du Grand Saint John. Le fonds permanent est conçu exprès pour soutenir le travail continu des artistes grâce à ses recettes, dans l'idée qu'il s'enrichira effectivement du produit de dons et d'activités à venir. Les recettes du fonds seront remises annuellement à des artistes méritant d'être soutenus, en collaboration avec le Musée du Nouveau-Brunswick, en reconnaissance du fardeau financier que constitue la présentation de leur candidature à des expositions.

« L'organisation de ces activités a nécessité du temps, de la détermination et un engagement personnel de la part de leurs collègues artistes, a déclaré Jane Barry, directrice générale de la Fondation communautaire du Grand Saint John. Je félicite le groupe d'avoir constitué ce nouveau fonds, aussi généreux que novateur ».

Les œuvres d'art créées pour « Qui a fait ça? » peuvent être vues sur le site de la Fondation communautaire, à www.saint-john-foundation.nb.ca. Quant à l'exposition Art et artéfacts, elle continue à être présentée sur le site du MNB, à www.nbm-mnb.ca, grâce au généreux soutien de la Fondation de la famille McKean, un legs de feu Mary McKean, philanthrope et enseignante de Saint John.

La Fondation communautaire du Grand Saint John agit comme fiduciaire à des fins charitables, éducatives et culturelles. Elle administre les sommes données par des personnes ayant le bien public à cœur, au profit de la population de la région. Depuis 1976, ses actifs ont atteint environ 9,3 millions de dollars. En 2006, elle a fait don de plus de 324 000 $ à plus de 70 organisations caritatives. Elle reçoit les demandes des organismes de bienfaisance enregistrés locaux deux fois par année, soit le 15 avril et le 30 septembre.

Personne resource

Wendy Martindale, Musée du Nouveau-Brunswick (506) 643-2338