8 janvier 2008

Des œuvres de l’artiste néo-brunswickois contemporain Luc A. Charette exposées au Musée du Nouveau-Brunswick


Le Musée du Nouveau-Brunswick présente l'œuvre de l'artiste néo-brunswickois Luc A. Charette dans le cadre de l'exposition Dénominateur / Denominator 12.01.08 qui ouvrira ses portes le samedi 12 janvier. Une causerie, intitulée « Connaître les artistes de chez nous : le passé et l'avenir », sera présentée à 15 h par le conservateur du Musée du Nouveau-Brunswick Peter Larocque et un invité spécial membre du jury de sélection. La réception d'inauguration suivra de 16 h à 18 h et permettra de rencontrer l'artiste et de faire connaissance avec son œuvre. L'entrée aux deux événements est libre. Bienvenue à tous et toutes!

L'exposition présente des montages qui font appel à des photos, des vidéos, des sons et des matériaux industriels pour explorer la culture populaire et l'incidence de la technologie. Charette qualifie son art d' intermédia , le définissant comme tous types de productions qui ne s'attachent pas à respecter les limites d'une discipline artistique. « C'est une caractéristique particulière de mon œuvre depuis plus de trente ans. D'une année sur l'autre, j'ai amplement démontré que je suis non seulement peintre, sculpteur, artiste-estampier, photographe ou cinéaste. Je n'essaie pas de rendre la vie plus agréable; j'essaie plutôt de donner la possibilité de remettre en question nos coutumes et notre mode de vie. »

Originaire d'Edmundston et résidant à Moncton depuis 1988, l'artiste est l'actuel directeur-conservateur de la Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen de l'Université de Moncton. Diplômé du Centre universitaire Saint-Louis-Maillet, Edmundston (B.A., 1976), il a complété en 1978, à Moncton, un baccalauréat en éducation (mention enseignement des arts plastiques). Il détient un certificat en photographie publicitaire de la School of Modern Photography de Montréal (1974), un certificat de 2 e cycle en technologies de l'information de l'Université de Moncton (1998) et une maîtrise ès arts (arts médiatiques) de l'École des arts visuels, Université Laval, Québec (2003).

Dans ses recherches, Charette explore les espaces réels (installation), virtuel (Internet) et visuel (imagerie). Il réalise principalement des montages et des mises en scène à l'aide de photos, de textes, de vidéos et d'animations numériques, de sons et de matériaux industriels afin d'explorer la culture populaire et l'incidence de la technologie sur la société.

En plus de poursuivre l'exploration et l'expression de son art, Charette est coordonnateur pédagogique en production multimédia et chargé de cours à l'Université de Moncton. Il a également enseigné les technologies multimédias en Tunisie dans le cadre d'un programme de TI offert à distance par l'Université de Moncton.

Depuis 1995, il s'intéresse plus particulièrement aux créations diffusées par l'entremise de l'Internet. Dans sa recherche en tant qu'artiste, Charette explore les espaces réels (installation), virtuel (Internet) et visuel (imagerie). Il s'intéresse aux liens entre l'espace et l'oeuvre ainsi qu'à l'influence de celles-ci sur le spectateur. À partir de photographies, de vidéo et d'audio, de textes, d'objets, de projections multimédias et de matériaux industriels, Charette crée des installations aux synthèses significatives.

Il a participé à plus de 25 expositions individuelles, à plusieurs spectacles et à plus de 40 expositions collectives. Il s'est vu remettre plusieurs distinctions, notamment, en 2004, le prix Éloize de l'Artiste de l'année en arts visuels décerné par l'Académie des arts et des lettres de l'Atlantique, et il a remporté le concours pour la réalisation du monument commémoratif Louis J. Robichaud de Saint-Antoine, au Nouveau-Brunswick, en 2006.

Dénominateur / Denominator 12.01.08 constitue la première exposition individuelle de la série « Connaître les artistes de chez nous ». À l'origine, « Know Your Own Artists » était une série d'expositions présentées de 1949 à 1954 par le Musée du Nouveau-Brunswick visant à mettre en valeur les artistes néo-brunswickois les plus talentueux. Cette nouvelle série d'expositions individuelles présente des œuvres d'artistes néo-brunswickois contemporains choisis par un jury.

« La présentation de l'art contemporain du Nouveau-Brunswick est un aspect important de la programmation du Musée depuis plus de 75 ans, déclare la directrice, Jane Fullerton. En fait, le Musée du Nouveau-Brunswick possède la seule galerie permanente consacrée à la présentation générale des arts néo-brunswickois. À l'époque, les expositions visaient à présenter à la population les artistes les plus talentueux du Nouveau-Brunswick. Grâce à la reconduite de cette série et à l'inauguration de Dénominateur / Denominator 12.01.08 par Luc A. Charette, le Musée poursuit cette tradition de soutenir l'art contemporain au Nouveau-Brunswick dans le XXI e siècle », explique-t-elle.

L'entrée sera libre et des rafraîchissements seront servis aux visiteurs de l'exposition, qui se tiendra au Musée du Nouveau-Brunswick du 12 janvier au 27 avril 2008.

Pour en savoir plus sur Luc A. Charette, on peut consulter son site web à www.umoncton.ca/gaum/charette.html

Personne ressource

Jane Fullerton

Directrice

(506) 643-2346