6 février 2008

De l’aigle au hockey – La Semaine du patrimoine se célèbre avec le Musée du Nouveau-Brunswick


Dans le cadre de la Semaine du patrimoine, le Musée du Nouveau-Brunswick célèbre les différentes formes de musique de notre province en lançant le thème « Ça sonne comme au Nouveau-Brunswick! ». Tout au long de la semaine du 11 au 18 février, vous pourrez participer à des activités palpitantes qui vous feront découvrir et célébrer la musique de chez nous. Laissez-vous bercer par les bruits de la nature, comme le chant des baleines ou des oiseaux, les sons folkloriques de la flûte et du violon ou les sons de la mer ou d'une usine.

Le Musée du Nouveau-Brunswick organise les 9 et 16 février les Samedis d'exploration. Cette journée s'articule autour du thème « Ça sonne comme au Nouveau-Brunswick! » dont s'inspirent les activités qui y sont proposées, expériences, cours d'art, production artisanale éducative et visites de découvertes touche-à-tout. Quelle belle occasion de faire honneur au patrimoine du Nouveau-Brunswick en découvrant les musiques de son peuple et les sons de sa faune!

Le dimanche 17 février, à 14 h 30, l'artiste Peggy Smith vous invite à découvrir sa peinture de la musique. Vous verrez comment une toile vierge devient l'expression visuelle d'une expérience musicale. L'œuvre de Peggy Smith transporte le public dans la couleur et le mouvement de la musique.

Plus tard au cours de ce même après-midi, le Musée du Nouveau-Brunswick et le club de hockey des Sea Dogs de Saint John souligneront ensemble la Semaine du patrimoine du Nouveau-Brunswick. C'est un plaisir extrême que vivront les quelque 4000 fans attendus à Harbour Station avant et après le match qui opposera les Sea Dogs de Saint John et les Titan Acadie Bathurst, à 16 h, ce dimanche. Pendant la partie et les entractes, les amateurs de hockey seront invités à visiter le kiosque de la Semaine du patrimoine du Musée du Nouveau-Brunswick, dans le hall d'Harbour Station. Ils recevront un billet d'entrée au Musée et courront la chance de gagner un prix spécial. Le nom du gagnant sera annoncé dans le courant de la troisième période.

La Semaine du patrimoine est aussi l'occasion pour le Musée de proposer aux écoles et aux groupes de jeunes une activité pédagogique sous le thème « Ça sonne comme au Nouveau-Brunswick ». Il s'agit d'une visite interactive d'une heure pour des groupes ayant réservé, offerte du 12 février au 30 mars. La réservation se fait deux semaines à l'avance en composant le (506) 643-2349. Les enseignants sont invités à consulter le www.nbm-mnb.ca pour plus amples renseignements.

Le Musée du Nouveau-Brunswick offre une chance unique et intéressante d'explorer la vaste histoire naturelle et culturelle de notre province. La Semaine du patrimoine… l'occasion pour tous et toutes d'explorer, de découvrir et de se divertir!

Personne ressource

Rose Poirier

(506) 643-2339

Wendy Martindale

(506) 643-2338