4 mars 2008

Lancement du concours de rédaction et d'art Robert Bateman au Musée du Nouveau-Brunswick


Le Musée du Nouveau-Brunswick et des partenaires des quatre coins du Canada lancent le concours de rédaction et d'art « Get to Know » Robert Bateman 2008. Cet événement gratuit aura lieu le jeudi 6 mars, de 18 h 30 à 20 h 30. Une belle occasion de s' info rmer sur la façon de participer au concours national jeunesse de rédaction et d'art sur la faune et la flore, ouvert aux élèves de la maternelle à la 12 e année. Dans les galeries, en compagnie de l'artiste David Strickland, voyez si vous avez du talent pour l'art animalier. Des rafraîchissements seront servis et il y aura des prix à gagner, notamment des jumelles Bushnell et un laissez-passer familial pour le zoo de Magnetic Hill.

Dans le cadre du concours, le Musée organise également une fête! Le dimanche 30 mars, de 13 h 30 à 14 h 30, joignez-vous à son personnel pour féliciter la lauréate du volet Travaux artistiques du concours 2007, Erica Gautreau, de Saint John, âgée de 9 ans. Vous pourrez en profiter pour vous renseigner sur la façon de participer à ce concours national et de mieux connaître nos voisins les animaux et les plantes sauvages.

Le concours « Get to Know » a été inspiré par le peintre animalier bien connu Robert Bateman et lancé pour la première fois en mars 2000. La prémisse de Robert Bateman pour ce concours est que, pour prendre soin de la planète, il faut d'abord apprendre à connaître « nos voisins d'autres espèces ». Bateman espère que les élèves qui participent au concours iront explorer leur environnement afin de mieux comprendre leurs voisins, les animaux et les plantes sauvages, d'être davantage en relation avec la nature et de se passionner pour la protection de l'environnement.

Tous les élèves du Canada, de la maternelle à la 12 e année et âgés de 19 ans et moins, sont admissibles au concours. Il y a quatre catégories d'âge : de la maternelle à la 4 e année; de la 5 e à la 7 e année; de la 8 e à la 10 e année et les 11 e et 12 e années. Cette année, les participants peuvent s'inscrire dans trois catégories : « Nos voisins de la faune et de la flore », « La crise des amphibiens » (nouveau) et « Les pollinisateurs » (nouveau). Les jeunes sont encouragés à s'inscrire dans plus d'une catégorie. La date limite de remise des œuvres est le 22 avril 2008 (Jour de la Terre), le cachet de la poste faisant foi.

La participation du Nouveau-Brunswick s'accroît d'année en année, une tendance que le Musée du Nouveau-Brunswick souhaite cultiver. « La participation des jeunes au concours augure bien de l'avenir de la planète. Cette année, nous espérons que les nouvelles catégories, « La crise des amphibiens » et « Les pollinisateurs » auront beaucoup de succès. J'encourage tous les jeunes du Nouveau-Brunswick à apprendre à connaître leurs voisins les animaux et les plantes sauvages cette année! », a commenté la directrice des programmes, Rose Poirier.

Les œuvres gagnantes dans chaque catégorie d'âge seront publiées dans le calendrier 2009 du concours « Get to Know » de Robert Bateman, et éventuellement, dans l'une ou plusieurs des publications suivantes : le magazine WILD, une publication anglaise de la Fédération canadienne de la faune, le calendrier 2009 du concours Robert Bateman de la Fondation TD des amis de l'environnement et l'un des journaux partenaires du concours. Les réalisations gagnantes seront également affichées sur le site web www.gettoknow.ca. Les lauréats recevront notamment une lettre de félicitations personnelles de Robert Bateman, une invitation VIP pour assister ou participer à un ou plusieurs événements spéciaux organisés aux quatre coins du pays et des prix passionnants!

Les écoles qui soumettront plus de 100 inscriptions participeront à un tirage au sort donnant la chance de gagner un exemplaire du livre de Robert Bateman, Backyard Birds , pour leur bibliothèque, ou d'autres prix. Les détails du concours figurent sur le site www.gettoknow.ca.

Le Musée du Nouveau-Brunswick, le zoo de Magnetic Hill, le Vancouver Aquarium, le Royal Alberta Museum, l'Assiniboine Park Zoo, le Kortright Centre for Conservation à Toronto et The Rooms, à St. John's (T.-N.-L.) participeront au lancement du concours au mois de mars.

Personne ressource

Rose Poirier

(506) 643-2339

Wendy Martindale

(506) 643-2338