30 avril 2008

Inauguration de l’exposition virtuelle du Musée du Nouveau-Brunswick Ça fait partie du travail


L'inauguration de l'exposition virtuelle du Musée du Nouveau-Brunswick Ça fait partie du travail était l'occasion de célébrer l'histoire sociale du travail. C'est à l'école Barker's Point, à Fredericton, qu'a eu lieu cette cérémonie le mardi 29 avril. Une trentaine d'élèves étaient présents. Cette nouvelle exposition virtuelle bilingue raconte l'histoire du travail au Nouveau-Brunswick et de ses travailleurs.

Elle comprend environ 1800 images regroupant documents d'archives, photographies, photos d'artefacts et extraits de publications de bibliothèques datant d'une période qui s'échelonne de la fin des années 1700 au milieu des années 1900. Felicity Osepchook, chef – Archives et bibliothèque de recherche, a mentionné que « l'exposition avait pour but de faire comprendre la richesse de notre patrimoine tant aux Néo-Brunswickois qu'aux autres Canadiens, surtout aux jeunes et aux élèves. »

Cette exposition ira au-delà d'une simple présentation du travail organisé; elle abordera des thèmes tels que le travail des femmes et des enfants, les domestiques et l'esclavage, les industries primaires telles que l'agriculture, la pêche et la foresterie, les formations en apprentissage, les artisans et les artistes. L'histoire des travailleurs et de leurs lieux de travail est un aspect important du passé canadien; cette exposition fournira l'occasion de découvrir le rôle du Nouveau-Brunswick dans l'histoire du travail et de la main-d'œuvre au Canada.

La Direction des services et des programmes d'apprentissage en ligne du ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick a collaboré avec le Musée du Nouveau-Brunswick pour optimiser les aspects pédagogiques de cette exposition. Ce projet s'est réalisé avec l'appui du Programme de culture canadienne en ligne du ministère du Patrimoine canadien, de Bibliothèque et Archives Canada et du Conseil canadien des archives.

Le site web du Musée du Nouveau-Brunswick aide à partager ses ressources avec tout le monde. Les expositions virtuelles permettent à quiconque de visiter le Musée d'où qu'il se trouve dans le monde et de visiter des collections auxquelles on ne pouvait pas avoir accès auparavant. Ces expositions comprennent : Saint John : une ville industrielle en transition, Koluskap : Wolastoqewi-atkuhkakonol – Histoires du peuple wolastoqiyik et Des balles, des bâtons et des bateaux : activités et traditions sportives et récréatives du Nouveau-Brunswick. Ces expositions virtuelles – et bien plus encore – peuvent être visitées à www.nbm-mnb.ca.

Personne ressource

Felicity Osepchook

Chef, Archives et bibliothèque de recherche

Musée du Nouveau-Brunswick

(506) 643-2324