Locaux

La section des sciences humaines du Musée du Nouveau-Brunswick se trouve dans le bâtiment des collections de l'avenue Douglas, là où les conservateurs, les assistants du conservateur et les registraires effectuent les recherches, le catalogage, la planification et les tâches administratives. Le personnel prend part à des programmes spéciaux, des manifestations, l'installation d'expositions et d'autres activités ayant lieu dans le bâtiment d'exposition de Market Square.

Les collections sont réparties dans les locaux de l'avenue Douglas, dont certaines pièces réservées à des collections précises sont soumises à une régulation stricte et adaptée des conditions ambiantes.

En fonction des besoins, de l'espace peut être mis à la disposition des chercheurs. Les personnes désirant consulter des collections dans le cadre de leurs recherches prennent rendez-vous avec le conservateur concerné. La base de données des collections est gérée en utilisant le logiciel TMS (The Museum System) sur le réseau informatique des départements. Il est possible d'explorer plus en profondeur les dossiers d’une collection en communiquant avec le conservateur responsable de celle-ci.

Les archives et la bibliothèque de recherche du Musée du Nouveau-Brunswick contiennent un grand nombre de livres et de revues concernant les sciences humaines, notamment des monographies et des périodiques sur les beaux-arts, les arts décoratifs, l'histoire du Nouveau-Brunswick et le transport maritime.