Disponible pour une tournée

La lampe et le syndicat : les soins infirmiers au Nouveau-Brunswick au XXe siècle

Cette exposition itinérante du Musée du Nouveau-Brunswick présente une partie de la collection sur l'histoire de la profession infirmière dans la province. Elle souligne les changements importants que la profession a subis au cours du siècle dernier. Entre les rites et la respectabilité d'un côté, les négociations collectives de l'autre, le personnel infirmier a d'abord lutté pour se faire une place dans la communauté médicale avant d'étendre ses revendications. Son cheminement traduit la crise identitaire qui déchire les infirmiers et les infirmières, entre l'idéal de service incarné par Florence Nightingale et les revendications syndicales pouvant aller dans les cas extrêmes jusqu'à l'arrêt du service. Dans les années 1990, même si quelques braises courent encore sous la cendre, le personnel infirmier a globalement accepté cette dualité et estime qu'il est possible d'appartenir à un syndicat tout en dispensant un service de qualité au public.

Des gens ordinaires en situation extraordinaire : Les Néo-Brunswickois en temps de guerre, 1914-1946

Cette exposition du Musée du Nouveau-Brunswick porte sur les expériences des gens du Nouveau-Brunswick pendant les deux guerres mondiales, que ce soit en mer, sur terre, dans les airs ou sur le front civil. Des gens ordinaires en situation extraordinaire combine des artéfacts et des images tirés de la remarquable collection d'objets militaires du musée avec du matériel emprunté et des éléments multimédias interactifs pour faire la lumière sur les diverses expériences des Néo-Brunswickois.

Chasseur de fossiles : Will Matthew et le trilobite géant

Une exposition interactive fondée sur l'histoire d'un adolescent curieux qui a découvert le plus grand fossile de trilobite du monde il y a plus de 100 ans, à Saint John.

Des bestioles qui coassent la nuit (et d'autres qui ne le font pas) : Amphibiens et reptiles du Nouveau-Brunswick

Une exposition de modèles, photos et travaux de recherche en cours portant sur les amphibiens et reptiles du Nouveau-Brunswick.

Renseignements :
Alison Calder
Restauratrice d’expositions
Musée du Nouveau-Brunswick
Market Square
Saint John (Nouveau-Brunswick)
E2L 4Z6
Tél. : 506-643-2369
Ligne sans frais : 1-888-268-9595
Télécopieur : 506-643-6081