Partenariats et liens

CONNAÎTRE LES ARTISTES DE CHEZ NOUS AU MUSÉE DU NOUVEAU BRUNSWICK

Appel de propositions

Le Musée du Nouveau-Brunswick accepte les propositions d’artistes en arts visuels pour sa série d’expositions « CONNAÎTRE LES ARTISTES DE CHEZ NOUS » Quatre expositions solos sont prévues à partir de 2018, comme le permettront le calendrier et l’espace.
    
Le Musée du Nouveau-Brunswick pourrait aussi effectuer des sélections à même les propositions soumises pour d’autres possibilités d’expositions, entre autres la nouvelle série RENCONTRE AVEC LES ARTISTES. Cette deuxième série aura une envergure et un format plus modestes. Elle a pour but de faire connaître à plus de gens un plus grand nombre d’artistes néo-brunswickois et leurs œuvres.

Admissibilité
Seront considérées, les propositions d’artistes en arts visuels résidant au Nouveau-Brunswick. Aux fins des expositions prévues, les définitions suivantes, tirées de la politique sur les expositions d’arts visuels du Musée du Nouveau-Brunswick, sont utilisées.

Le terme « arts visuels » désigne une catégorie de formes d’art qui englobe les beaux-arts, les arts décoratifs et les arts appliqués et qui est axée sur la création d’œuvres artistiques de nature essentiellement visuelle.
Le programme d’expositions d’arts visuels du Musée du Nouveau-Brunswick devrait privilégier les artistes dont les œuvres ont constitué un apport précieux pour la province, compte tenu des facteurs suivants :
a) La majeure partie de l’œuvre de l’artiste est liée directement au Nouveau-Brunswick.
b) L’artiste a déjà exposé.
c) L’artiste a influé sur l’enseignement ou la formation dans la province.

Le terme « artiste » se dit d’une personne :
a) qui possède un diplôme lié au domaine des arts visuels ou des arts appliqués selon les critères culturels du Nouveau-Brunswick (d’après la définition du Canadian Artists Representation / Le Front des artistes canadiens CARFAC]);
b) qui enseigne l'art dans une école d'arts visuels ou dans une école d'arts appliqués (d’après la définition de CARFAC);
c) dont les œuvres sont fréquemment ou régulièrement présentées dans des expositions collectives ou individuelles dans la province, au pays ou à l’étranger (d’après la définition du Front des artistes canadiens);
d) qui est reconnue comme artiste par ses pairs de la province, même si elle ne possède aucune des qualifications précédentes (d’après la définition du Front des artistes canadiens);
e) qui consacre une partie qualitativement importante de sa vie à l’expression et à la communication d’une vision esthétique du monde et qui est reconnue ou cherche à être reconnue en tant qu’artiste dans la communauté où elle vit, qu’elle soit liée ou non par une relation de travail ou d’association quelconque (d’après la définition de l’UNESCO).

Processus de sélection
Jury

Nombre d’œuvres ou de médias
Un artiste peut soumettre jusqu’à dix (10) images d’œuvres, le format numérique étant préférable même si les autres formats sont acceptés.

Documents à l’appui
Les propositions doivent comprendre une description de l’exposition (au plus 2 pages), une explication de la démarche de l’artiste (1 page) ainsi que des notes biographiques (au plus 5 pages) soulignant brièvement l’expérience, la formation et l’historique des expositions de l’artiste.

Date limite
Les propositions complètes doivent être envoyées au plus tard le 31 octobre 2017; les propositions incomplètes ne seront pas remises au jury.

Droits de l’artiste
Le Musée du Nouveau-Brunswick paiera aux artistes un cachet d’exposition établi en fonction de l’échelle du Canadian Artists Representation / Le Front des artistes canadiens (CARFAC). Chaque artiste devra signer un formulaire d’autorisation pour permettre l’exposition des œuvres ainsi que leur reproduction aux fins d’élaboration d’un catalogue et de promotion de l’exposition. L’artiste recevra aussi des exemplaires de tout catalogue qui pourrait être publié.

Assurance
Le Musée du Nouveau-Brunswick fera assurer les œuvres pour la période où elles seront sous sa responsabilité. À cette fin, les artistes doivent fournir un prix de vente pour chacune de leurs œuvres.

Remise des œuvres
Les œuvres prêtées ne pourront pas être réclamées avant la fin de l’exposition. Elles seront promptement remises aux artistes après sa fermeture.

Renseignements
L’adresse complète, le ou les numéros de téléphone, le numéro de fax et l’adresse de courriel de l’artiste doivent être fournis.
L’artiste a la responsabilité de communiquer au Musée tout changement relatif à ces renseignements.

Responsabilités par rapport aux expositions
Musée du Nouveau-Brunswick
Fournir l’espace approprié, rédiger des rapports sur l'état des objets (entrant et sortant) et monter les expositions.
Prévoir au budget un montant standard pour chaque exposition, qui servira à produire un catalogue, une affiche, des panneaux et des étiquettes.
Organiser une réception de vernissage, produire et distribuer les invitations et faire la promotion de l’exposition.
Voir au prêt d’oeuvres autres que celles provenant de l’artiste et en payer les frais de transport. Payer les frais de transport de retour des oeuvres à l’artiste.
Payer les frais de transport à l’artiste, selon les tarifs provinciaux, pour le montage et l’inauguration de l’exposition.
Préparer un contrat standard décrivant les détails de l’exposition et le remettre à l’artiste-exposant pour examen (un modèle est disponible sur demande, voir coordonnées ci-dessous).

Artiste-exposant
Voir à l’envoi des oeuvres (à l’exception des prêts) au musée et s’assurer de respecter les dates d’arrivée et de départ fixées.
Fournir une réflexion artistique (le texte doit respecter la longueur précisée) et des renseignements pour les étiquettes standards.
Collaborer avec le musée, comme prévu, pour les activités de promotion et événements publics.
Examiner les publications promotionnelles avant leur production (facultatif).

Avis
Les artistes recevront un accusé de réception de leur proposition ainsi qu’un avis de la décision finale du jury.

Envoi des propositions
Par courriel :
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Par la poste :
Connaître les artistes de chez nous
Musée du Nouveau-Brunswick
277, avenue Douglas
Saint John (N.-B.) E2K 1E5