18 août 2014


Le Musée du Nouveau-Brunswick reçoit 1,1 million de dollars pour améliorer son centre des collections

 SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement provincial investit 1,1 million de dollars dans l’élaboration d’un plan visant à améliorer les conditions au centre des collections du Musée du Nouveau-Brunswick.

Le centre abrite plusieurs collections appartenant à la province et gérées par le Musée du Nouveau-Brunswick. C’est aussi un lieu où sont effectuées des recherches et des activités de conservation, et on y trouve des laboratoires et un espace de travail pour le personnel et les bénévoles.

Le centre se détériore en raison de problèmes de chauffage et de ventilation, de fuites d’eau et du manque de place, entre autres. Si la situation perdure, la détérioration progressive pourrait mettre les collections, le personnel, les bénévoles et le public en danger.

« Le Musée du Nouveau-Brunswick préserve nos biens patrimoniaux et en fait découvrir une grande partie au public afin de faire connaître les Néo-Brunswickois et leur histoire au reste du monde », a affirmé le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Trevor Holder. « Notre investissement soutenu dans le Musée du Nouveau-Brunswick témoigne de la fierté que nous inspire notre patrimoine collectif et de notre engagement à le conserver pour les générations à venir. »

Le conseil d’administration du musée, de concert avec le gouvernement provincial, a élaboré un plan de restauration pluriannuel, comprenant la construction d’une annexe et la réparation de l’édifice original.

La première phase du plan consiste à évaluer le coût du travail de conception et à réaliser une étude de faisabilité en vue de trouver des sources externes de financement pour la réalisation des travaux.

« Le Musée du Nouveau-Brunswick se réjouit de la subvention accordée par le gouvernement provincial en vue de la prochaine étape de ce plan », a déclaré le président du conseil d'administration du musée, John Irving. « Ces dernières années, le conseil d’administration a travaillé avec le gouvernement provincial à l’élaboration d’un plan permettant de régler les problèmes de l’établissement de manière économique. Il est maintenant temps de mettre ce plan en œuvre si on souhaite célébrer pleinement le 175e anniversaire du musée en 2017. »

Alix Saulnier, communications, ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, 506-453-5589, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. .