11 juillet 2014

Financement accru pour le Musée du Nouveau-Brunswick et lancement d’une demande de propositions

SAINT JOHN (GNB) – Le Musée du Nouveau-Brunswick a reçu 300 000 $ supplémentaires pour son budget de fonctionnement dans le cadre d’Un avenir empreint de créativité – Une politique culturelle renouvelée pour le Nouveau-Brunswick.

De plus, une demande de propositions sera lancée ce mois-ci en vue de la construction ou de la rénovation du centre des expositions du musée dans le secteur riverain du centre-ville de Saint John.

Comme le centre actuel n’est plus en mesure de répondre aux besoins en matière d’exposition des collections ni à ceux des visiteurs, il est nécessaire de l’améliorer. Les promoteurs auront jusqu’au 30 novembre pour présenter une proposition. Après cette date, les propositions seront évaluées et le contrat sera attribué.

« Les fonds de fonctionnement supplémentaires aideront le musée à s’acquitter de son important mandat en offrant davantage de programmes et de services de toute sorte », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Trevor Holder. « L’avenir du musée est très important pour notre gouvernement, et nous sommes persuadés que nous parviendrons à trouver une solution pour le centre des expositions. »

Dans le cadre d’Un avenir empreint de créativité – Une politique culturelle renouvelée pour le Nouveau-Brunswick, le gouvernement provincial investira 1,3 million de dollars supplémentaires dans cinq établissements culturels clés. La politique est le fruit d’un processus de renouvellement de plusieurs années qui a mis l’accent sur les quatre volets énoncés dans la politique de 2002 :

•    le rôle de la culture au quotidien, y compris l’éducation ainsi que l’accès et la sensibilisation à la culture;
•    le rôle des artistes, des organismes artistiques et de l’infrastructure des arts dans la création d'un secteur culturel dynamique;
•    la conservation de notre patrimoine collectif et la nécessité de s’assurer de la qualité de la conception et de la planification pour l’avenir; et
•    le rôle de la culture dans le développement économique.

« Le Musée du Nouveau-Brunswick préserve nos biens patrimoniaux et les fait découvrir au monde entier », a dit M. Holder. Il aide à expliquer et à montrer qui nous sommes en tant que Néo-Brunswickois. L’accroissement des fonds de fonctionnement et la recherche d’une solution pour améliorer le centre des expositions témoignent de la fierté que nous éprouvons à l’égard de notre patrimoine collectif et de notre volonté de le préserver pour les générations futures. »

Renseignements pour les médias
Jane Matthews-Clark, communications, ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, 506-444-4454, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. .