Les installations du MNB

Plans concernant les installations du MNB

Couverture médiatique

Le mandat du Musée du Nouveau-Brunswick consiste à conserver, étudier et interpréter le patrimoine naturel, humain et culturel du Nouveau-Brunswick. À cette fin, le Musée a besoin de diverses ressources, notamment d’installations appropriées à l’usage.

Après diverses études et autant de processus de planification, on a déterminé la nécessité de construire un bâtiment conçu spécialement à cet effet, lequel réunirait sous un même toit tous les éléments principaux du Musée. Cet édifice sera construit sur une partie de l’endroit appelé « site de la Garde côtière », contigu à la rue Water et à la place Loyaliste, au bas de la rue King, dans le centre historique de Saint John.

En octobre 2017, le premier ministre Brian Gallant a annoncé qu’une somme de 50 millions de dollars en financement provincial serait consacrée aux nouvelles installations. Cette annonce a été suivie le 22 février 2018 par une autre qui nous apprenait que le gouvernement du Nouveau-Brunswick et la Ville de Saint John s’étaient entendus pour que le nouveau siège du Musée du Nouveau-Brunswick soit construit sur une partie du site de la Garde côtière.

Des sources de financement fédéral sont étudiées et une grande campagne de financement sera lancée en 2018 par l’entremise de la Fondation du Musée du Nouveau-Brunswick.

Maintenant qu’un emplacement a été choisi et réservé, il reste à déterminer la méthode de composition de l’équipe de conception. Le processus de conception comportera un élément de mobilisation du public. Les calendriers du design et d’exécution seront établis au cours des prochains mois. C’est à suivre.

Actuellement, le MNB exerce ses activités en deux endroits :

1. Le Centre des collections et de la recherche du MNB, situé au 277 de l’avenue Douglas, à Saint John, dans un édifice qui appartient au gouvernement provincial.

2. Le Centre d’exposition du MNB, situé à Market Square, à Saint John, dans des locaux loués du secteur privé par le gouvernement provincial.

Le MNB utilise aussi d’autres endroits pour l’entreposage temporaire en raison du manque d’espace.
 
Centre des collections et de la recherche du MNB

Au Centre des collections et de la recherche, des membres du personnel du MNB, des étudiants universitaires et des chercheurs invités étudient et interprètent des collections d'importance provinciale, nationale et internationale pour la préservation et la diffusion de l'histoire culturelle et naturelle du Nouveau-Brunswick. En plus d’accueillir des chercheurs du monde entier et de répondre à des questions provenant de partout au sujet de ses fonds d’archives, le Centre forme et encadre des étudiants, met au point les expositions qui seront présentées au Centre d’exposition du MNB à Market Square (et aux quatre coins de la province) et favorise la production d'information universitaire et éducative. Pour ce qui est de la section Archives et bibliothèque de recherche, elle est ouverte au public selon un horaire régulier. Quant à l’accès aux collections et aux experts que sont les conservateurs du musée et les autres membres du personnel, il se fait sur rendez-vous et par l’entremise d’activités et de programmes spécifiques mis au point par le MNB.

Construit en 1929-1932, l’édifice où sont gardées les collections et où ont lieu des activités de réputation nationale et internationale est en piètre état.

Centre d’exposition du MNB

Le Centre d’exposition, qui se trouve actuellement à Market Square, à Saint John, fait connaître les collections et raconte les histoires du Nouveau-Brunswick tant aux gens de la province qu’aux visiteurs. Désigné comme une des principales attractions touristiques culturelles du Nouveau-Brunswick, cet établissement muséal se prête bien aux activités pédagogiques en lien avec le programme scolaire ainsi qu’à diverses possibilités d’apprentissage de toute une vie. Le MNB reçoit environ 65 000 visiteurs par année. Par ailleurs, le MNB entretient des partenariats avec le secteur privé en vue d’offrir des programmes novateurs aux croisiéristes, aux touristes relevant notamment du tourisme collectif, aux congressistes, festivaliers et participants à des événements spéciaux et à d’autres publics cibles.

Le Centre d’exposition du MNB se trouve dans des locaux loués du secteur privé par le gouvernement. Son ouverture s’est faite en avril 1996 à partir d’un bail à long terme (20 ans). L’espace d’exposition ne répond plus aux exigences actuelles du MNB et du public.

Voir la couverture médiatique :

23 février 2018 Location unveiled for new museum (Telegraph Journal, en anglais)
22 février 2018 New home for New Brunswick Museum to further uptown renewal: mayor (CBC News, en anglais)
22 février 2018 New Brunswick purchases property for new museum in uptown Saint John (Global News, en anglais)
22 février 2018 N.B. Museum moving to Saint John’s former Coast Guard property (CTV Atlantic News, en anglais)
22 février 2018 New Museum Will Be Constructed in Saint John On Former Coast Guard Site (Huddle, en anglais)
22 février 2018 New N.B. Museum To Be Built On Former Coast Guard Property (CHSJ News, en anglais)
22 février 2018 New home for New Brunswick Museum will be old Coast Guard site in Saint John (CBC News, en anglais)
31 octobre 2017 Search for Saint John museum (CTV Atlantic News, en anglais)
31 octobre 2017 NEW DIGS FOR THE NEW BRUNSWICK MUSEUM (Telegraph Journal, en anglais)
31 octobre 2017 The New Brunswick Museum gets funding for a new home (CBC Information Morning Saint John, en anglais)
30 octobre 2017 50 millions $ pour le Musée du Nouveau-Brunswick (Radio Canada)
30 octobre 2017 N.B. government commits $50M towards new provincial museum in Saint John (CTV Atlantic News, en anglais)
30 October 2017 New Brunswick commits $50 million to new provincial museum in Saint John (Global News, en anglais)