L’herbier du Musée du Nouveau-Brunswick regroupe une collection systématique de spécimens témoignant de la diversité, la répartition, les événements historiques et les habitats des plantes et des champignons du Nouveau-Brunswick et du Nord-Est de l’Amérique du Nord. Il s’avère être une ressource inestimable pour la recherche scientifique, la référence et l’enseignement. Au centre de l’herbier, on trouve une collection de plusieurs milliers de spécimens réunis par les membres de la Société d’histoire naturelle du Nouveau-Brunswick, cela depuis le début des années 1860. Les collections particulièrement remarquables parmi ce matériel du XIXe siècle sont celles réalisées par James Fowler (1829-1923), auteur du premier catalogue sur la flore provinciale, et par George Upham Hay (1843-1913), un contributeur polyvalent à nos connaissances des plantes vasculaires, des algues marines et des champignons du Nouveau-Brunswick.

Au cours des dernières années, la portée géographique et taxonomique des collections s’est considérablement étendue. Cette croissance provient, d’une part, du travail réalisé sur le terrain par le personnel et les partenaires du Musée du Nouveau-Brunswick et, d’autre part, de dons, d’échanges et d’acquisitions. Les algues marines et d’eau douce, les bryophytes et les lichens et variétés de champignons connexes représentent aujourd’hui environ 60 % des plus de 55 000 spécimens de l’herbier. En plus des spécimens de ces catégories indigènes du Nouveau-Brunswick, on y trouve aussi d’autres collections de taille provenant des régions de l’Est du Canada et d’autres régions de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Les collections de bryophytes et de lichens du Musée du Nouveau-Brunswick sont aujourd’hui les plus importantes de leur genre dans les provinces maritimes de l’Est du Canada. La collection de plantes vasculaires demeure l’une des sources de documentation principale de la flore vasculaire du Nouveau-Brunswick.

Sélectionnez la base de données à partir de laquelle vous souhaitez effectuer votre recherche. Utilisez la liste détaillée pour insérer les éléments à rechercher, puis cliquez sur « ENVOYER LA DEMANDE [SUBMIT QUERY] ». Certaines bases de données sont accessibles au moyen de la saisie préalable d’un mot de passe. Vous pouvez obtenir des détails sur les archives présentées sous forme de tableau en cliquant sur leur numéro dans le catalogue.

Rechercher les collections

The herbarium of the New Brunswick Museum (NBM) is a systematic collection of specimens documenting the diversity, distribution, historical occurrence, and habitats of the plants and fungi of New Brunswick and northeastern North America. It is an invaluable resource for scientific research, reference, and education. The nucleus of the herbarium is a collection of several thousand specimens assembled by members of the Natural History Society of New Brunswick, beginning in the early 1860s. Especially noteworthy among this material are collections made by James Fowler (1829-1923), author of the first catalogue of the provincial flora, and by George Upham Hay (1843-1913), a versatile early contributor to knowledge of New Brunswick’s vascular plants, marine algae, and fungi.

In recent years, the geographic and taxonomic scope of the collections has expanded considerably. This growth has stemmed in part from field work by New Brunswick Museum staff and associates, and in part from donations, exchanges, and purchases. Freshwater and marine algae, bryophytes, and lichens and allied fungi now account for about 60 % of the overall holdings of more than 55,000 specimens. In addition to the material of these groups from New Brunswick, there are extensive collections from elsewhere in eastern Canada and from other parts of North America and Europe. The NBM lichen and bryophyte collections are now the largest of their kind in the Maritime Provinces of eastern Canada. The vascular plant collection remains one of the main sources of documentation for the vascular flora of New Brunswick.

Select the database you want to search. Use the Droplist to insert search items and select ‘SUBMIT QUERY’. Some databases require a password. Records presented in table format can be expanded by clicking on the Catalogue Number

Search the Collections