L'une des plus importantes responsabilités du Musée du Nouveau-Brunswick est celle de la préservation de ses collections, c'est-à-dire l’entretien nécessaire pour que les objets que nous pouvons étudier et dont nous pouvons profiter à l'heure actuelle existent encore pour les Néo-Brunswickois de demain. Chacun des employés et des bénévoles veille à ce que les objets des collections ne soient pas endommagés par accident ou par une mauvaise utilisation. Dans cette optique, il existe des interdictions concernant la nourriture et les boissons dans les galeries du musée, certaines collections sont exposées sous un faible éclairage ou pendant des périodes limitées et les visiteurs sont priés de ne pas toucher les objets.

Les conservateurs-restaurateurs ont souvent une expérience dans un domaine très précis comme l'archéologie ou l'histoire de l'art, ou en tant que fabricants de meubles ou potiers. Pour devenir conservateurs-restaurateurs, les citoyens canadiens peuvent étudier les techniques enseignées dans des programmes de formation reconnus donnés dans les collèges ou les universités. Les diplômés acquièrent une expérience pratique grâce à des stages professionnels et des bourses

Au MNB, la section Conservation-restauration est chargée de la préservation active de la collection, c'est-à-dire du nettoyage et de la réparation des artéfacts endommagés et de la détermination des besoins et des restrictions concernant l'entreposage et l'exposition des objets. En général, les conservateurs-restaurateurs se spécialisent dans l’entretien de certains éléments de la collection ou d'une catégorie d'artéfacts comme les documents d'archives ou les meubles, mais ils peuvent aussi s'occuper de la conservation générale ou préventive d'une vaste gamme d'artéfacts, comme c'est le cas au MNB.

One of the most important responsibilities of the New Brunswick Museum is the preservation of its collections: to care for the collection so that what is here now, for our study and enjoyment, will also be here for future New Brunswickers. Every employee and volunteer works to make sure that the collection objects of the museum are not damaged by accident or inappropriate use. That is why there are restrictions on food and drink in the museum galleries, why some collections are shown at low light levels or for very short periods of time and why visitors are asked not to touch the displays.

Conservators may have a background in a very specific field like archaeology or art history or as a furniture maker or potter. To become a conservator, Canadians can study conservation treatment methods at recognized conservation training programmes at college or university. Graduates acquire applied post-graduate experience through on the job internships and fellowships.

Within the NBM, the Conservation Section is responsible for the active preservation of the collection: cleaning and repairing damaged artefacts and determining the physical requirements and limitations of collection items for storage and for display. Usually, conservators specialize in the care of a particular collection material or category of artefact like archival materials or furniture, but may be concerned with general or preventive conservation care of a wide range of collection artefacts, as is the case at the NBM.